20.1 C
Dakar
jeudi, février 5, 2026

Nouakchott, 1er fournisseur de moutons du Sénégal lors des fêtes de Tabaski (Aïd el-Kébir)

 

Le Sénégal et la République islamique de Mauritanie coopèrent étroitement dans le domaine de l’élevage et des productions animales, indique un document de presse publié à l’occasion de la visite officielle au Sénégal, du Premier ministre mauritanien, Moctar Ould DJAY, prévue du 8 au 9 janvier 2026.

Cette coopération s’accentue surtout durant les préparatifs de la fête de Tabaski où le Sénégal enregistre des centaines de milliers de bétail en provenance de la Mauritanie.

La République islamique reste le premier fournisseur de moutons du Sénégal en 2025, sur 294 066 têtes importées, 206 916 provenaient de Mauritanie (soit 70,36 %).

Par ailleurs, l’Énergie est au cœur de la coopération entre le Sénégal et la Mauritanie. Le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) constitue le pilier central du partenariat sénégalo-mauritanien. Ce projet gazier commun représente un modèle interétatique réussi. La première exportation de GNL a été réalisée le 15 avril 2025. Les deux gouvernements se sont également engagés à construire le barrage à buts multiples de Gourbassi avec notamment comme objectif  de renforcer le mix énergétique et de soutenir l’irrigation et prévenir les inondations.

Dans le domaine de la pêche et des affaires maritimes, les deux pays se sont illustrés par  la mise en œuvre du protocole de l’accord de pêche de 2001, renouvelé en juin 2024. Cet accord a permis au Sénégal de bénéficier d’un quota de 50 000 tonnes et de 500 embarcations.

Les négociations en vue de la signature du nouveau protocole d’application de la convention de 2001 sont en cours. Dans cette attente, le protocole signé en 2024 a été reconduit pour une période d’un an et ce à compter du 13 novembre 2025.

L’EconomisteSenegal

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles