19.6 C
Dakar
vendredi, février 6, 2026

Nouakchott et Dakar saluent les progrès du projet gazier entre les deux pays

 

Les autorités gouvernementales du Sénégal et de la Mauritanie ont salué les progrès enregistrés dans la mise en œuvre des grands projets bilatéraux, en particulier le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), symbole du partenariat énergétique et industriel entre les deux pays.

Cette résolution est contenue dans le communiqué final sanctionnant la visite de travail et d’amitié au Sénégal, les 8 et 9 janvier 2026, de M. EL Moctar Ould DJAY, Premier Ministre de la République Islamique de Mauritanie.

Le gisement de gaz naturel de Grand Tortue/Ahmeyin (GTA) a été découvert en 2015 avec le forage du puits Tortue-1 (Ahmeyin-1) en Mauritanie et du puits Guembeul-1 au Sénégal. Le gisement renferme environ 20 TCF de gaz naturel soit 530 milliards de Nm3.

Ce projet vise à termes la production d’un plateau de 10 millions de tonnes de GNL/an du champ de gaz naturel GTA situé en mer à 120 km de Saint-Louis du Sénégal. L’entreprise britannique British petroleum est l’opérateur principal du projet. Le consortium (SN) est composé de BP avec 53,3%, Komos avec 26,7% et PETROSEN avec 20%.

Le gisement GTA se développe en plusieurs phases. Le début de la production de la première phase dont la décision finale d’investissement a été prise en fin décembre 2018, a eu lieu en 2024 à raison de 2.5 millions de tonnes/ an de GNL et 35 millions de pieds cubes/jour de gaz naturel pour la consommation nationale (production d’électricité).

L’exploitation des réserves de gaz du projet Grand Tortue/Ahmeyim (GTA), à la frontière sénégalo-mauritanienne, a fait l’objet d’un accord de coopération international (ACI) signé le 9 février 2018 entre les deux pays, afin de permettre l’exploitation conjointe des réservoirs du champ.

L’accord a été approuvé par l’Assemblée nationale du Sénégal à travers la loi n°2018-21 autorisant le Président de la République à ratifier ledit accord.

Les deux délégations ont salué la visite conjointe et historique des deux Présidents de la République sur la plateforme, le 22 mai 2025, présentant cet acte comme un moment fondateur, et un couronnement du démarrage de la production et l’exportation du gaz naturel liquéfié.

Elles se sont engagées à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de la finalisation des projets relatifs aux aménagements hydro-électriques et à la mise en œuvre effective du Protocole sur le contenu local pour le projet GTA.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles