20.1 C
Dakar
lundi, février 2, 2026

« Nous allons maintenir le dialogue avec le Sénégal », assure la nouvelle cheffe de mission du FMI

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, le mercredi 21 janvier 2026, la nouvelle cheffe de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Sénégal, Mme Mercedes Vera Martin.

Cette première rencontre s’est tenue en présence du chef de mission sortant, Édouard Gemayel, ainsi que du Représentant résident du FMI au Sénégal, Majdi DebbichI. Elle marque la prise de fonction officielle de Mme Vera Martin à la tête de la mission du FMI pour le Sénégal.

Au cours de cette audience, la responsable du FMI a mis en exergue les progrès enregistrés dans les discussions en cours, en vue de la conclusion d’un nouveau programme de coopération entre le Sénégal et l’institution de Bretton Woods.

Elle a déclaré qu’une période de transition était en cours depuis sa prise de fonction, mais a assuré que le dialogue serait maintenu. « Nous allons maintenir ce dialogue afin de parvenir, à terme, à un accord sur les futurs programmes », a-t-elle dit, renouvelant la volonté du FMI de continuer à accompagner le Sénégal dans la définition d’une feuille de route destinée à préserver la stabilité macroéconomique du pays.

Vera Martin a salué l’évolution positive des discussions entre les deux parties, notant des avancées significatives en vue de la mise en place d’un nouveau programme de coopération dans les mois à venir. «Les échanges sont réguliers et très productifs avec le Sénégal, que ce soit de manière virtuelle ou ici à Dakar », a-t-elle expliqué.

Depuis plusieurs mois, les discussions entre Dakar et le FMI se poursuivent sans qu’un calendrier précis ne soit arrêté en vue de la conclusion d’un nouvel accord. L’audit approfondi des finances publiques conduit par les nouvelles autorités a mis en lumière l’existence d’emprunts non déclarés contractés sous l’administration précédente. Cet exercice de transparence a révélé un niveau d’endettement atteignant 132 % du produit intérieur brut (PIB) à la fin de l’année 2024, bien au-delà des chiffres officiellement communiqués jusque-là.

Le 9 janvier dernier, le Premier ministre a écarté toute hypothèse de restructuration de la dette, réaffirmant la capacité du pays à honorer l’ensemble de ses engagements financiers. Confronté à une crise inédite de la dette, le Sénégal multiplie les coupes budgétaires et les taxes pour faire face à ses obligations. L’EconomisteSenegal

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles