Le Premier ministre du Sénégal, M. Ousmane SONKO effectue, les 26 et 27 janvier 2026, une visite officielle au Maroc, à l’occasion de la 15e Grande Commission mixte de coopération sénégalo-marocaine.
Ce déplacement important s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques très forts et du partenariat stratégique entre Dakar et Rabat, note un document du bureau d’information et de communication du Gouvernement (BIG-GOUV).
Cette coopération couvre des domaines aussi variés allant de l’économie aux finances, en passant par des secteurs aussi stratégiques que l’enseignement supérieur, la santé, la défense et la sécurité, l’agriculture, l’énergie, les mines, la pêche, l’hydraulique, l’habitat, la justice, entre autres.
En 2024, les exportations (FOB) du Sénégal vers le Maroc sont estimées à 24,7 milliards FCFA
Les échanges commerciaux entre le Sénégal et le Maroc ont connu une progression soutenue au cours des dernières années. Ce qui dénote d’une consolidation des relations économiques bilatérales entre les deux pays.
En 2024, les exportations (FOB) du Sénégal vers le Maroc sont estimées à 24,7 milliards FCFA, enregistrant une hausse significative de 26,2% par rapport à 2023 (19,6 milliards FCFA). Cette progression reflète principalement la performance de produits issus des secteurs halieutique et agroalimentaire, qui constituent l’essentiel de l’offre exportée vers le marché marocain.
Les principaux produits exportés par le Sénégal vers le Maroc sont les poissons frais et les conserves de thon et de sardine, la pâte d’arachide, la noix de coco, la noix de cajou, les produits horticoles, notamment les piments et les mangues.
Les importations (CAF) sénégalaises en provenance du Maroc se sont établies à 147,0 milliards FCFA en 2024, en hausse de 19,2% par rapport à 2023 (123,4 milliards FCFA), après une progression plus marquée de 33,6% entre 2022 et 2023.
Elles sont dominées par des produits manufacturés et de consommation courante. principaux produits importés par le Sénégal en provenance du Maroc comprennent les pâtes alimentaires, le couscous et les pains préparés, les détergents et les savons, les produits de boulonnerie et de visserie, les fruits et légumes, notamment les agrumes.
Le stock d’IDE marocains au Sénégal s’établit autour de 105 millions USD en 2016 et 2017
L’investissement direct étranger (IDE) entre le Sénégal et le Maroc se manifeste par des initiatives marocaines dans le secteur privé sénégalais et par des partenariats publics-privés visant à stimuler la production locale et à renforcer les chaînes de valeur.
Le stock d’IDE marocains au Sénégal s’établit autour de 105 millions USD en 2016 et 2017, avant de progresser pour atteindre environ 116 millions USD en 2018 puis un sommet de près de 136 millions USD en 2019.
Cette montée en puissance traduit un ancrage financier et stratégique croissant des groupes marocains au Sénégal, particulièrement dans les services financiers, l’immobilier, les télécommunications et les services aux entreprises.
La présence d’institutions bancaires marocaines de premier plan
L’implantation de plus en plus affirmée d’entreprises marocaines au Sénégal, opérant dans des secteurs stratégiques tels que l’agroalimentaire, la pharmacie, l’énergie, les bâtiments et travaux publics (BTP), les mines, ainsi que les services, témoigne de la vitalité et du dynamisme de la coopération économique entre les deux pays.
Cette dynamique est renforcée par la présence d’institutions bancaires marocaines de premier plan telles que la Banque Marocaine pour le Commerce Extérieur (BMCE), Attijariwafa Bank, la Banque centrale populaire (via Banque Atlantique). En plus des banques, des institutions marocaines sont présentes dans le secteur de la microfinance comme AMIFA et des Assurances avec Wafa assurance.
La coopération entre le Sénégal et le Maroc touche divers secteurs importants tels que l’Enseignement supérieur et formation professionnelle, avec des offres réciproques de bourses et la présence d’étudiants dans les universités et instituts des deux pays, le transport aérien, avec la Royal Air Maroc qui opère quatorze (14) fréquences hebdomadaires, contre cinq (5) vols hebdomadaires pour Air Sénégal SA.
Rabat et Dakar coopèrent aussi dans les secteurs de l’Energie, avec l’Office national de l’électricité du Maroc (ONE) qui bénéficie de deux concessions d’électrification rurale couvrant les zones de Saint-Louis–Dagana–Podor et de Louga–Kébémer–Linguère, de la défense et sécurité, avec des offres de formation, des visites régulières de délégations et des partages d’expériences.
Le secteur de la santé n’est pas en reste, à travers des formations et des partages d’expériences. Il convient de noter aussi l’implantation, au Sénégal, d’une unité de fabrication de médicaments, « West Afric Pharma », filiale des laboratoires Sothema du Maroc.
Le dynamisme de la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Maroc s’observe également dans les secteurs de l’agriculture, des mines, de la pêche, de l’hydraulique, de l’habitat, de l’élevage, de la justice, etc. L’EconomisteSenegal


