19 C
Dakar
mardi, février 3, 2026

Plaidoyer pour un financement des Collectivités dans l’UEMOA

La 2ième Assemblée générale ordinaire du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA) s’est tenue le mardi 25 novembre à Dakar sur le thème « Mobilisation des ressources pour les collectivités territoriales».

Dans son discours d’ouverture, le président du CCT-UEMOA a soutenu que ce thème est « vital » dans un contexte où les collectivités font face à un déficit chronique de financements, alors que leurs responsabilités augmentent.

A cet effet, il soutient qu’il est urgent de déployer enfin le Mécanisme Communautaire de Financement des Collectivités Territoriales, pierre angulaire d’une gouvernance moderne et durable dans l’UEMOA.

Le président du CCT-UEMOA a lancé un appel « fort » à ses partenaires, saluant l’engagement de l’UE, de la Coopération suisse et française, de la Banque mondiale, de la BOAD, du PNUD et d’autres institutions. Il a émis le souhait de renforcer avec eux une alliance fondée sur la confiance, la transparence, et surtout des résultats concrets pour les territoires.

Oumar Bâ  reste convaincu que le  CCT-UEMOA est « prêt » à franchir une nouvelle étape  en devenant  « un Conseil plus fort, plus audible, et plus engagé dans la transformation des territoires de l’Union ».

Auparavant, il s‘est appesanti sur les « avancées majeures » réalises  par le CCT UEMOA depuis 2023, listant entre autres, le renforcement du rôle du CCT comme organe consultatif stratégique et moteur de plaidoyer auprès des États et partenaires, l’appui apporté aux dynamiques transfrontalières (SKBo, C3Sahel, ESCO-Volta Noire, Dendi-Ganda…), démontrant que l’intégration régionale commence dans les territoires.

Ces résultats confortent, selon lui, la place du CCT comme acteur institutionnel incontournable dans l’espace UEMOA, au moment où l’Afrique recherche des              solutions territorialisées aux crises multidimensionnelles.

Le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Dakar Amadou TCHAMBOU, a rappelé la place singulière qu’occupent les collectivités territoriales dans l’architecture communautaire de l’UEMOA.  Il a réaffirmé la disponibilité de la Commission de l’UEMOA  de veiller a renforcer sa collaboration avec le CCT  afin d’assurer une meilleure cohérence entre les politiques communautaires et les besoins réels des territoires.
L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles