Le Président de l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UMOA), M. Badanam Patoki, a insisté sur la nécessité de s’appuyer sur les avancées de la recherche scientifique pour maintenir et accélérer ‘’la dynamique positive’’ du marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).
Dans son discours d’ouverture du colloque du Comité scientifique de l’AMF-UMOA ce jeudi à l’Université Ahmadou Makhtar Mbow de Diamniadio, au Sénégal, M. Badanam Patoki a déclaré que ‘’la recherche apporte des solutions innovantes, des outils analytiques sophistiqués et des perspectives nouvelles qui sont indispensables pour relever les défis actuels et futurs’’.
A ce titre, il a indiqué que le colloque du Comité scientifique de l’AMF-UMOA axé sur le thème central : « Contribution de la recherche scientifique au développement du marché financier régional pour le financement des économies de l’Union » est d’une importance capitale, puisqu’il constitue une plateforme idéale pour échanger, débattre et définir des stratégies basées sur les évidences scientifiques, en vue du développement de notre marché financier.
Depuis sa création il y a 28 ans, a-t-il rappelé, le marché financier de l’UMOA a connu des avancées significatives, devenant un acteur incontournable dans le financement des projets de développement et l’attrait des investissements.
La mission principale dévolue au Comité Scientifique est de renforcer l’information de l’Organe sur les réflexions académiques dans le secteur des marchés financiers pour permettre une meilleure orientation de la régulation et exercer une veille scientifique en vue d’identifier les évolutions susceptibles d’impacter l’industrie des valeurs mobilières et le marché financier régional.
‘’Le rôle du Comité Scientifique de l’AMF-UMOA est fondamental dans notre quête de renforcement et de modernisation du marché financier’’, assure le président de l’AMF-UMOA, soulignant qu’en réunissant des experts de divers horizons, le Comité entend contribuer à éclairer les décisions, à orienter les actions et à anticiper les défis qui se profilent.
‘’Sa contribution à la réflexion, ses recherches et ses recommandations sont essentiels à assoir les bases d’un financement adéquat et pérenne pour bâtir une économie résiliente et dynamique dans notre région’’, a ajouté M Patoki.
Le président de l’AMF-UMOA, a, par ailleurs, estimé qu’il est essentiel de renforcer l’éducation financière dans la sous-région ouest africaine, soulignant ‘’qu’une population bien informée et formée est une condition nécessaire pour un marché financier dynamique et inclusif’’.
Le colloque dont les travaux ont débuté la veille sur le même site, en présence des étudiants de l’Université Amadou Makhtar MBow, est une plateforme d’échanges sur les questions financières, en l’occurrence celles relatives aux problématiques qui intéressent le marché financier régional, en vue d’enrichir les réflexions et de s’inspirer des expériences partagées sur les bonnes pratiques d’autres places financières.
Le colloque vise spécifiquement à partager les résultats des travaux menés par le Comité Scientifique pour accroître la visibilité du marché financier régional et de l’AMF-UMOA et a renforcer et structurer les liens entre l’AMF-UMOA et la communauté académique régionale et internationale ;
Il ambitionne aussi de favoriser l’essor d’une culture d’évaluation de la régulation financière (réalisation d’études d’impact), diffuser les connaissances produites sur le marché financier régional en vue d’influencer l’éducation financière dans l’Union et d’engager des réflexions avec la communauté académique sur les perspectives d’évolution du marché financier au regard des mutations en cours à l’échelle mondiale.
Les travaux du colloque comportent deux (02) présentations sur le marché financier régional et les performances de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières, deux (02) panels et la présentation de sept (07) articles. L’EconomisteSenegal