21.3 C
Dakar
mardi, février 3, 2026

Sénégal : 1 286 milliards FCFA de recettes douanières collectées en 2025

Les douanes sénégalaises ont réalisé, durant l’année 2025, une performance inédite dans la mobilisation des recettes budgétaires, dépassant de loin l’objectif de recouvrement qui lui a été fixé au titre de l’exercice budgétaire écoulé.

Ainsi, au titre de l’exercice écoulé, des recettes d’un montant de 1618, 4 milliards CFA ont été réalisées  au titre des liquidations douanières. Celles-ci  sont constituées des recettes douanières et de celles que la Douane collecte pour le compte d’autres administrations et organismes dont les Impôts et Domaines (taxes intérieures de consommation), l’UEMOA et la CEDEAO (prélèvements communautaires) et les recouvrements.

En matière de recouvrement, les Douanes ont réalisé des recettes de 1 286,1 milliards FCFA, contre un objectif annuel de 1 246,2 milliards FCFA, soit une plus-value de 39,9 milliards FCFA. Ces performances traduisent une progression de 103,6 milliards FCFA comparées aux résultats obtenus en 2024.

Les 1286,1 milliards recouvrés constituent les recettes douanières au titre de la fiscalité douanière c’est-à-dire la contribution directe de la Direction générale des Douanes au Budget national.

Les résultats obtenus au 31 décembre 2025 par les Douanes sénégalaises constituent une performance inédite car pour la première fois, aussi bien les liquidations de recettes que les recouvrements atteignent ces montants précités.

Plusieurs facteurs expliquent cette prouesse  parmi un renforcement de la cadence de régularisation des recettes tirées des importations de produits pétroliers, une plus grande maitrise de l’assiette des produits porteurs de recettes, une amélioration de la lutte contre la fraude commerciale.

L’on cite aussi un renforcement des contrôles douaniers grâce à l’utilisation du renseignement commercial et l’analyse de données, la poursuite du processus de dématérialisation et de digitalisation  des services jusqu’au niveau des unités intérieures et un climat de confiance et de dialogue permanent établi avec les acteurs de l’écosystème du dédouanement.

Les douanes sénégalaises se sont aussi bien illustrées dans la lutte contre le trafic illicite et la criminalité transnationale organisée.

Ainsi, en 2025, elles ont opéré des saisies de faux médicaments d’une valeur marchande  de près de 2 milliards CFA.
L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles