Le ministère de l’Industrie et du Commerce du Sénégal a annoncé le gel des importations de pomme de terre et d’oignon à compter du 16 janvier 2026.
Cette mesure vise à protéger la production locale, stabiliser les prix et garantir l’écoulement des récoltes des producteurs nationaux.
Le gel des importations de pomme de terre et d’oignon vise à sécuriser l’écoulement de la production locale, ainsi que la préservation de la stabilité des prix, selon le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Elle a été prise dans le cadre de la campagne de commercialisation 2025-2026 de ces produits agricoles stratégiques. Elle intervient a la suite de la réunion tenue le 13 janvier 2026 au siège de l’Agence de régulation des marchés (ARM), consacrée à la préparation de la campagne de commercialisation 2025-2026 de ces deux spéculations.
La production locale de pomme de terre sera disponible sur le marché à compter du 15 janvier 2026 et la production locale d’oignon, un mois plus tard, à partir du 15 février 2026.
Les statistiques douanières indiquent que 95 % des importations programmées sous forme de quotas ont déjà été exécutées, et que les stocks existants suffisent à couvrir la demande nationale jusqu’à la mise en marché des produits locaux.
Les opérateurs économiques disposant de cargaisons déjà en mer ou en cours d’acheminement sont invités à se rapprocher de l’ARM et des Douanes afin de définir les modalités de gestion de ces flux, notamment la réorientation, le stockage sous douane ou la déclaration spécifique.
L’EconomisteSenegal


