L’inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle Babacar Mbaye a été nommé Directeur général des douanes sénégalaises. Il remplace à ce poste Mbaye Ndiaye, en poste depuis novembre 2023.
Le nouveau patron des douanes occupait, depuis janvier 2023, le poste stratégique de Directeur des opérations douanières (Dod). Une fonction essentielle pour superviser et coordonner les activités douanières à l’échelle nationale. Auparavant il a été successivement vérificateur au bureau de Dakar-Port-sud, chef de division de Tambacounda, Kaolack et Dakar-Port, puis chef du bureau Dakar-Port sud, directeur régional des douanes du nord et directeur régional de Dakar-Port.
Il est titulaire d’une maîtrise en sociologie des organisations.
Sa nomination intervient dans un contexte où les nouvelles autorités du pays misent beaucoup sur les recettes intérieures pour financer son ambitieux plan de développement « Sénégal 2050 : Agenda National de transformation ».
En 2024, les douanes sénégalaises ont réalisé de solides performances en matière de mobilisation des recettes, en mobilisant des recettes de près de 1.613 milliards de francs CFA, contre 1.426,6 milliards en 2023.
L’EconomisteSenegal