La Sonatel est l’attributaire provisoire de la 5G pour un montant de de 34,5 milliards de FCFA, a annoncé le lundi 17 juillet à la presse le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Abdou Karim Sall.
Trois opérateurs, dont Free et la Sonatel, avaient présenté des offres à l’ARTP pour obtenir une licence 5G, une norme de réseau de téléphonie mobile qui succède à la quatrième génération, la 4G.
Un appel à candidature, restreint aux opérateurs nationaux, avait été lancé à la date du 31 mai 2023, en respect des dispositions du code des télécommunications et du code des marchés publics,
Les offres reçues des opérateurs Sonatel SA, Saga Africa Holding Limited et d’Expresso Sénégal devaient permettre de renouveler les conventions de concession et d’élargir les périmètres des licences à la technologie 5G.
«Suite à l’examen des offres cotées, la commission a sélectionné l’opérateur Sonatel SA comme attributaire provisoire pour son offre technique conforme et son offre financière d’un montant global de trente-quatre milliards cinq cent millions (34 500 000 000) de francs CFA », a expliqué Abdou Karim Sall.
En effet, pour être éligible, a-t-il rappelé, chaque candidat devait souscrire à une offre de base minimale de dix-neuf milliards cinq cent millions (19 500 000 000) de francs CFA avec la possibilité d’ajouter des blocs supplémentaires à trois (3) milliards l’unité.
L’opérateur Saga Africa Holding Limited plus connu sous sa marque commerciale (Free) a proposé trois (03) milliards (3 000 000 000) de francs CFA. De son côté, Expresso Sénégal a soumis une offre pour un montant de deux (02) milliards (2 000 000 000) de francs CFA.
Dans les jours à venir, en relation avec les Autorités, il sera procédé la signature de l’avenant à la convention de concession et du cahier des charges de SONATEL.
Cela permettra à l’Etat du Sénégal de mettre à jour le cahier des charges de SONATEL et d’y inclure de nouvelles obligations pour la 5G telles que la couverture.
L’EconomisteSenegal