Le Sénégal a décidé de suspendre jusqu’au 15 juin prochain, la commercialisation d’oignons et de pommes de terre par les entreprises agricoles (les agro-business), selon une circulaire de l’Agence de régulation des marchés (ARM).
L’Agence explique cette décision qui va entrainer en vigueur durant la période du 22 mai au 15 juin 2025, par « une démarche de solidarité économique et de soutien à la production locale », ajoutant que « cette fourchette de commercialisation va permettre aux petits producteurs, ne disposant pas de capacité de stockage, d’écouler leurs stocks dans des conditions favorables ».
Cette mesure découle d’une saturation du marché causant une très forte baisse des prix aux producteurs et des pertes post récoltes considérables constaté dans le cadre du suivi de la campagne de commercialisation de l’oignon local, Une situation qui a entrainé de gros stocks disponibles et en souffrance au niveau des petits producteurs.
A travers cette circulaire, l’ARM vise aussi à protéger les petits producteurs, dont les rendements tournent autour de 30 tonnes par hectare, et qui ne peuvent rivaliser avec les gros producteurs qui ont une capacité de 90 tonnes à l’hectare,