Les Présidents Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de la République islamique de Mauritanie, et son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ont effectué, ce jeudi 22 mai, une visite conjointe à la plateforme du projet gazier offshore Grand Tortue Ahmeyim (GTA), située à 10 km au large des côtes des deux pays.
Situé à cheval sur leurs frontières maritimes, ce projet classe les deux pays au nombre des nations exportatrices de gaz naturel liquéfié (GNL) en Afrique de l’Ouest.
Sur place, les deux chefs d’État constater de visu l’avancement de ce méga-projet énergétique piloté par la compagnie BP, opérateur principal du champ gazier. Cette visite intervient alors que le projet GTA a franchi deux étapes décisives : le lancement de la production de gaz en janvier 2025, suivi de la première exportation de Gaz naturel liquéfié (GNL) en avril.
« Avec mon frère Cheikh Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie, j’ai visité la plateforme gazière GTA. Ce projet historique place nos deux peuples frères au sein du cercle restreint des pays exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL). Il marque une étape décisive vers la prospérité partagée, la transformation économique durable et la souveraineté énergétique de nos nations » a écrit le chef de l’Etat sénégalais, dans un post sur X (anciennement Twitter).
D’une capacité de production annuelle de 2,5 millions de tonnes, GTA représente un investissement global de 4,8 milliards de dollars et constitue à ce jour la plus importante infrastructure gazière en exploitation dans la sous-région ouest-africaine.
L’EconomisteSenegal