19.6 C
Dakar
mercredi, février 4, 2026

Sénégal : nouvelle baisse de 50 FCFA du prix du riz brisé ordinaire

Un communique du ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé, mardi, une baisse de 50 FCFA du prix du kilogramme du riz brisé, qui passe de 350 francs CFA à 300 francs CFA.

La mesure  applicable dans la région de Dakar, s’inscrit dans la volonté des autorités gouvernementales sénégalaises de soutenir le pouvoir d’achat des ménages et renforcer la sécurité alimentaire nationale, précise le communiqué.

Dans les autres régions du pays, le prix de référence sera appliqué avec un différentiel lié aux coûts de transport. Ce différentiel sera fixé par chaque Conseil régional de la Consommation, afin de tenir compte des réalités logistiques locales tout en garantissant l’accessibilité du produit sur l’ensemble du territoire.

Le communique du ministère de l’Industrie et du Commerce appelle au strict respect de ce nouveau prix pour tous les acteurs de la chaîne de distribution, notamment les importateurs, les grossistes et les détaillants.

Afin d’éviter toute spéculation ou hausse abusive qui viendrait annuler les effets attendus de cette baisse sur les ménages, l’Etat annonce un renforcement des contrôles sur les marchés et brandis a la menace de sanctions aux contrevenants à la réglementation en vigueur.

Malgré un ambitieux programme d’autosuffisance en riz initié par  les régimes précédents  le pays est toujours loin de son objectif de satisfaire la forte demande de consommation de cette denrée qui constitue un aliment de base pour plus de 90 % des foyers sénégalais. Le pays importe toujours la majorité de son riz d’Asie. Beaucoup de Sénégalais préfèrent le riz brisé asiatique auquel ils sont habitués, au détriment  du riz local.

L’EconomisteSenegal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles