31.1 C
Dakar
mercredi, novembre 20, 2024

Sénégal : Près de 33 milliards de FCFA de Africa Finance Corporation pour développer le champ pétrolier Sangomar

 

Africa Finance Corporation (Afc), le principal fournisseur de solutions d’infrastructure sur le continent, investira 50 millions d’euros (32,8 milliards FCFA) dans le champ pétrolier Sangomar pour stimuler le secteur pétrolier et gazier émergent du pays et améliorer l’accès et la sécurité énergétique au Sénégal.

Situé à 100 kilomètres au sud-ouest de la capitale, Dakar, le champ pétrolier Sangomar couvre 7 490 kilomètres carrés. Le Sénégal qui escomptait démarrer l’exploitation de la production des premiers barils de pétrole, au cours de cette année 2023,  va finalement patienter jusqu’en 2024, selon l’opérateur Woodside, détenteur de 82% du gisement pétrolier de Sangomar, découvert en 2014. Les réserves pétrolières sont estimées à 3 milliards de barils.

 

« Nous avons le plaisir de soutenir le développement du champ Sangomar, qui devrait avoir un impact transformateur pour le Sénégal et sa population en réduisant la dépendance aux importations, en accroissant les recettes gouvernementales, en créant des emplois et en accélérant globalement l’industrialisation et le développement économique », déclare  Samaila Zubairu, président et Ceo, Africa Finance Corporation, cité par un communique de presse.

Le Sénégal est devenu membre d’Afc depuis 2019. Et depuis lors, , l’Afc a aidé à financer plusieurs secteurs de l’économie du pays, notamment le projet d’énergie au gaz à cycle combiné de 300 MW du Cap des Biches, le plus grand projet indépendant de production d’électricité (Ipp) du pays ; la construction et la réhabilitation des réseaux routiers du Sénégal par l’entremise du Fonds d’entretien routier autonome (Fera) ; et la mise à disposition d’un financement au ministère de l’Économie et des Finances pour des projets tels que le barrage hydroélectrique Sambangalou de 128 MW dans la région de Kédougou et l’achat de produits pétroliers pour la production d’électricité.

Créé en 2007 pour devenir le catalyseur des investissements d’infrastructure dirigés par le secteur privé dans toute l’Afrique, l’Afc est un investisseur de premier plan dans la plus grande plateforme d’énergie renouvelable du continent grâce à sa récente acquisition de Lekela Power en partenariat avec Infinity Power. La plateforme exploite 1,3 GW de sites solaires et éoliens en Afrique du Sud, en Égypte et au Sénégal, et dispose d’un portefeuille de projets de 1,8 GW à différents stades de développement.

L’EconomisteSenegal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles