L’agence S&P Global Ratings a abaissé ce vendredi la note de crédit souveraine à long terme en devises étrangères du Sénégal de ‘B-‘ à ‘CCC+’.
L’agence de notation a également placé le Sénégal ‘’sous surveillance évolutive’’ soulignant la possibilité d’un nouvel abaissement des notes si le gouvernement n’était pas en mesure de refinancer à temps et dans son intégralité ses échéances commerciales à venir.
Le Sénégal affiche actuellement un fardeau de la dette de 119 % du PIB (en décembre 2024), sans compter les arriérés budgétaires et 9 % supplémentaires émanant des entités liées à l’État. Ce niveau d’endettement classe le Sénégal parmi les souverains les plus endettés de la catégorie spéculative.
Les besoins bruts de financement des administrations publiques du pays pour 2026 à environ 29 % du PIB, avec un service de la dette extérieure de 2 600 milliards de francs CFA (environ 4,6 milliards de dollars), dont 1 000 milliards de francs CFA (1,8 milliard de dollars) correspondent à la dette commerciale.
Selon Standard & Poor’s, les autorités sénégalaises ont prévu plusieurs sources de financement pour 2026 et ont conservé un bon accès au marché intérieur. L’Agence estime néanmoins que la capacité du pays à assurer le service de sa dette en devises étrangères dépend en partie des progrès réalisés par le gouvernement pour conclure un nouvel accord avec le FMI.
La situation économique du pays est exacerbée par la suspension du programme du FMI de 1,8 milliard de dollars en octobre 2024, suite à la révélation de dettes publiques sous-déclarées et de mauvaise gestion fiscale sous le gouvernement précédent. Cette suspension a sévèrement restreint l’accès du pays aux financements concessionnels à faible coût. L’EconomisteSenegal


