Le roaming national ou itinérance nationale est devenu maintenant une réalité au Sénégal depuis le mercredi 9 Aout. Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou Karim Sall confirme cette nouvelle après des tests de vérification sur l’effectivité du basculement dans des villages environnants de Touba, une ville de la région de Diourbel (centre).
Ces premiers exercices réalisés dans la zone centre seront suivis à partir de la semaine prochaine d’autres tests dans la partie nord (Matam) et sud (Ziguinchor) du Sénégal, a annoncé Abdou Karim Sall. Cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS), Sall a salué le ‘’basculement effectif’’ du « roaming national »
L’itinérance nationale ou Roaming national est un levier de régulation qui permet aux abonnés d’un opérateur d’utiliser le réseau d’un autre opérateur national en vue d’émettre et de recevoir automatiquement des appels vocaux, envoyer et recevoir des SMS et se connecter à internet, lorsqu’ils sont en dehors de la zone de couverture de leur opérateur d’origine.
La mise en œuvre de ce levier de régulation du Roaming national qui est une composante du partage des infrastructures de télécommunications, a pour objectif d’étendre la couverture des réseaux de communications électroniques notamment dans les zones mal desservies, de promouvoir la concurrence entre opérateurs et de garantir la continuité des services pour les utilisateurs en cas de panne du réseau de leur opérateur.
Le roaming national permet également de garantir l’équité territoriale dans la fourniture des services de communications électroniques de qualité conformément à la vision du Sénégal, déclinée dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) ainsi que dans la stratégie numérique du Sénégal (SN2025).
Au-delà de l’utilité du roaming national qui ne souffre d’aucune équivoque, l’ARTP a senti la nécessité de mettre en œuvre ce levier pour répondre aux besoins des opérateurs de communications électroniques et des utilisateurs notamment ceux qui vivent dans des zones rurales souvent caractérisées par un déficit d’infrastructures et de couverture réseau.