20.1 C
Dakar
jeudi, janvier 23, 2025

UEMOA: Ouverture des travaux de la 4ème session du Conseil des Ministres

 

La 4ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s’est déroulée le vendredi 20 décembre à l’Agence de la BCEAO de Bamako.

La rencontre était présidée par M. Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget de la Côte d’Ivoire, Président du Conseil des Ministres statutaire de l’UEMOA.

Il a déclaré que la présente session « se tient dans un contexte international marqué par la consolidation de l’activité économique mondiale et la baisse de l’inflation dans la plupart des régions du monde. »

Dans notre zone, a-t-il dit, « les dernières estimations du PIB trimestriel de l’Union font état d’une accélération de la progression de l’activité économique au troisième trimestre 2024, avec une croissance de 6,0%, en rythme annuel, après une augmentation de 5,3% enregistrée le trimestre précédent. Cette évolution a été portée par la hausse de la valeur ajoutée dans l’ensemble des secteurs. Le taux d’inflation, en glissement annuel, est ressorti à 4,1%, au troisième trimestre 2024, stable par rapport à son niveau du trimestre précédent. »

Le taux de croissance du PIB de l’Union, en termes réels, ressortirait à 6,0% en 2024, puis à 6,3% en 2025. Cette accélération serait notamment impulsée par la bonne tenue des productions extractives et manufacturières ainsi que des activités commerciales et financières.

« Les perspectives économiques de l’Union restent encourageantes, même si elles demeurent tributaires notamment de l’évolution de la conjoncture internationale, de la situation sécuritaire et socio-politique dans l’Union ainsi que des effets du changement climatique. », selon M Coulibaly.

Au titre de la Commission de l’UEMOA dont la délégation est conduite par le Président Abdoulaye Diop, le Conseil des Ministres a examiné le projet de budget de l’Union de 2025 et celui relatif au rapport du deuxième semestre 2024 de la surveillance multilatérale.

Des dossiers présentés par la BCEAO notamment les rapports sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 30 septembre 2024 ont été au menu des travaux ainsi que le Projet de Règlement relatif aux relations financières extérieures des Etats membres de l’UEMOA. La BOAD pour sa part, a présenté, entre autres au Conseil, les Perspectives financières actualisées 2025-2029. S’agissant de l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA, le projet de budget 2025 a été soumis à l’approbation du Conseil.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles