31.1 C
Dakar
mercredi, novembre 20, 2024

Une usine d’urée d’un coût de 1,5 milliard USD en construction au Sénégal

PETROSEN Trading & Services (PETROSEN T&S) est le promoteur du projet de construction d’une usine d’engrais fabriqué à partir du gaz naturel qui a été découvert au large des côtes du Sénégal.

Ce projet dénommé Senegal Fertilizer Company (SEFCO) consiste au développement, à la construction et à l’exploitation d’une usine d’urée d’une capacité de 1,2 millions de tonnes par an afin de couvrir les besoins du Sénégal (80000 tonnes/an), de la sous- région francophone ouest africaine (environ 420 000 tonnes) et d’exporter de l’urée aux USA, au Brésil etc. Le coût du projet SEFCO s’élève à 1,5 milliards de dollars US.

La future zone économique spéciale (ZES) de Ndayane, adjacente au futur Port éponyme apparait comme étant l’espace adéquat pour accueillir le projet. PETROSEN T&S souhaite également y développer un écosystème de PME/PMI associé au projet d’urée (ensachage, fabrication d’engrais NPK de mélange).

«Ce projet extrêmement important pour le Sénégal va non seulement permettre de sécuriser notre production agricole, mais renforcer aussi notre sécurité alimentaire », a déclaré le Directeur Général du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Émergent (BOS/PSE), Me El Ousseyni Kane.

En termes de retombées attendues, la réalisation de ce projet d’urée participera à l’atteinte de l’objectif national d’autosuffisance alimentaire, rééquilibrera la balance commerciale nationale et améliorera sensiblement la disponibilité en urée mais aussi en NPK, via la fabrication d’engrais de  mélange.

L’usine d’urée permettra au terme la création jusqu’à 4000 emplois en phase de construction et jusqu’à 400 emplois en phase d’opération.

Les autres impacts attendus sont une amélioration de la productivité agricole et un effet d’entrainement de plusieurs branches des secteurs primaires et secondaire.

Me El Ousseyni KANE, Directeur Général du BOS/PSE et Manar Sall, Directeur Général de PETROSEN TRADING & SERVICES, ont signé, ce lundi 19 février 2024, dans les locaux du BOS, un protocole d’accord et de convention portant sur l’évaluation de l’impact du projet de construction d’une usine de production d’engrais dans le cadre de la stratégie d’industrialisation et de souveraineté alimentaire du Sénégal.

La réalisation des études nécessaires au développement du projet est l’une des priorités de PETROSEN T&S pour l’année 2024 après la réalisation d’une étude de faisabilité en juin 2023. Ces études permettront de rendre le projet davantage attractif et crédible auprès des prêteurs en dette (BAD, BID, IFC, Banques Commerciales, Banques de crédit export etc.)

Les principales études à réaliser en 2024 par PETROSEN T&S dans le cadre du Projet Urée portent notamment sur l’étude des impacts économiques, l’étude sur la captation et valorisation du CO2 produit par l’usine, l’étude de marché détaillée de l’urée en Afrique de l’Ouest, aux USA et au Brésil.

L’étude d’impacts économiques sera conduite par le BOS -PSE au bénéfice de PETROSEN T&S et permettra de quantifier l’impact économique du Projet à travers la valeur ajoutée et les emplois qu’il pourrait générer durant les principales phases de sa mise en œuvre, à savoir la construction (EPC) et l’exploitation (O&M). L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles