L’entreprise australienne Woodside Energy qui exploite le champ petrolier Sangomar, situé au large du Sénégal, a dévoilé, dans un communiqué, les chiffres du troisième trimestre 2024, démontrent une “solide performance”, gage d’’’un succès à long terme”.
Woodside Energy Group Ltd affiche ‘’une performance exceptionnelle’’, marquée par une production record de 53,1 millions de barils équivalent pétrole (MMboe) et un chiffre d’affaires atteignant 3,67 milliards de dollars, en hausse de 21 % par rapport au trimestre précédent.
Cette croissance est principalement impulsée par le projet Sangomar au Sénégal, ainsi que par une série d’acquisitions stratégiques qui renforcent l’expansion mondiale de l’entreprise dans les secteurs du gaz naturel liquéfié (GNL) et de l’ammoniac propre.
Le projet Sangomar a atteint sa pleine capacité de 100 000 barils par jour en juillet 2024, jouant un rôle central dans l’augmentation de la production trimestrielle.
Ce dynamisme, couplé à la hausse des prix moyens du GNL, a permis à Woodside d’atteindre un chiffre d’affaires de 3,67 milliards USD.
Le 11 juin dernier, la compagnie australienne Woodside Energy a annoncé avoir commencé à extraire du pétrole du champ de Sangomar a partir de son unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) située au large des côtes du Sénégal.
Le champ en eaux profondes, situé à environ 100 km au sud de Dakar, contient du pétrole et du gaz. La première phase de ce projet, donc le coût est estimé entre 4,9 et 5,2 milliards de dollars, comprends 23 puits, dont onze de production. Elle vise une production de 100 000 barils par jour
L’EconomisteSenegal