26.1 C
Dakar
vendredi, novembre 22, 2024

Le président Macky Sall insiste sur l’emploi des jeunes

Le président Macky Sall a renouvelé l’importance qu’il accorde à la politique de l’emploi des jeunes, assurant que « la jeunesse porte les espoirs pour le futur ».

« A vous les jeunes, je voudrais vous dire, que je mesure pleinement vos rêves, vos aspirations et ambitions légitimes d’être utiles à vous-mêmes, à vos familles et à votre pays. Vous restez au cœur de mes préoccupations », a dit Macky Sall, dans son discours à la nation, prononce lundi soir, à la veille de la célébration du 63 eme anniversaire de la fête de l’indépendance du pays.

Cet engagement de l’Etat aux cotes des jeunes, justifie le sens des investissements consentis dans l’éducation et la formation, y compris les daara modernes. De même, il explique, selon Macky Sall, le sens des politiques gouvernementales de soutien à l’employabilité, par l’enseignement du savoir-faire.

« Dans tous les pays, l’expérience montre que si la diffusion de connaissances livresques permet d’avoir un diplôme, elle ne suffit pas pour offrir la qualification nécessaire à l’emploi ou à l’auto emploi ». assure-t-il, soulignant que c’est pourquoi l’Etat sénégalais développe davantage l’enseignement professionnel pour mieux préparer sa jeunesse à la vie active.

« Nous voulons qu’à chaque niveau de formation et de diplôme, corresponde un niveau de qualification qui facilite l’insertion dans le marché de l’emploi », explique-t-il, ajoutant que « c’est ce que nous faisons avec succès dans nos Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel, (ISEP). Et c’est ce que nous comptons faire avec le Programme déjà finalisé de 38 Centres départementaux de formation professionnelle ».

                           Convention Etat-employeurs

En même temps, a-t-il poursuivi, la DER poursuit ses activités de financement, d’encadrement et de conseil en soutien aux femmes et aux jeunes, sur l’étendue du territoire national.

Parlant du programme d’urgence pour l’insertion socio- économique et l’emploi des jeunes, dénommé  Programme ‘’XËYU NDAW ÑI », le président sénégalais a révélé qu’il a généré à ce jour 63 650 emplois sur les 65 000 prévus. Egalement, 14 150 jeunes débutants ont bénéficié de la Convention Etat-employeurs, sur l’objectif initial de 20 000.

Il a également déclaré que le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) et les Agropoles s’inscrivent également dans la réponse à la problématique de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes, avec la création de pôles de développement économique dans les terroirs.

« Nous ferons encore plus pour l’emploi des jeunes avec l’exploitation prochaine de nos ressources gazières et pétrolières », a-t-il promis, affirmant qu’en collaboration avec des partenaires, tel que l’Institut national du pétrole et du gaz a formé 78 ingénieurs et techniciens déjà opérationnels. D’autres sont en cours de formation, ajoute-t-il.

Par ailleurs, le chef de l’Etat sénégalais a invité le secteur privé national à investir davantage dans la chaine de valeurs de la filière gazière et pétrolière afin de créer de nouvelles opportunités d’emplois et d’activités génératrices de revenus pour nos jeunes.

Il a aussi encouragé les 32 500 jeunes agents recenseurs engagés pour les opérations du 5e recensement général de la population et de l’habitat prévu du 15 mai au 15 juin 2023.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles