Le FONSIS (Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques) et le FHS (Fonds pour l’Habitat Social) ont paraphé une convention vise à accélérer la mise en place du projet de financement de la demande en logements abordables dans le cadre du « Programme 100.000 logements ».
La mise en œuvre de cette convention est portée par Kajom Capital, véhicule innovant du FONSIS qui a comme mission de financer l’accès à la propriété par le mécanisme de la location-vente à long terme.
Dans le cadre de ce programme phare du Plan Sénégal Emergent, Kajom Capital financera l’accès à 21.000 logements.
« La signature de cette convention consacre l’entrée de FHS dans le capital de Kajom Capital à hauteur de 10%. Ce qui va permettre l’accélération de son financement », a déclaré Abdoulaye Diouf Sarr, Directeur Général du FONSIS.
« En plus d’accélérer et de favoriser l’accès à la propriété, Kajom Capital encouragera également les Sénégalais à épargner et à mieux planifier leur retraite et l’éducation de leurs enfants ; ce véhicule de location-vente offrira des opportunités d’investissement aux structures financières comme les assurances », a-t-il ajouté.
Pour le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique, Abdoulaye Saydou Sow : « Ainsi, la signature de cette convention constitue une étape majeure dans l’accompagnement des bénéficiaires de logement social à travers l’opérationnalisation du mécanisme de location-vente après celle portant sur la garantie. »
L’EconomisteSénégal