25.1 C
Dakar
dimanche, novembre 24, 2024

Sénégal : Le budget 2024 projeté à 7000 milliards de FCFA (ministre)

 

Le budget 2024 du Sénégal devrait atteindre un chiffre record de plus de 7 000 milliards FCFA, a annoncé lundi, le ministre des finances et du budget, Mamadou Moustapha Bâ, lors du débat du débat d’orientation budgétaire à l’Assemblée nationale.

Comparé à la LFI 2023, le projet de LFI 2024 devrait connaître une hausse de plus de 585 milliards FCFA en valeur absolue et 9,1% en valeur relative, a précisé Bâ.

Il a aussi déclaré que le Sénégal prévoit  pour 2024, une croissance économique projetée à 12,4%, une bonne progression des recettes fiscales, en hausse de 23%, une augmentation de 113 milliards FCFA des dépenses de personnel  et un déficit budgétaire contenu à 3,9% du PIB.

En 12 ans, a-t-il poursuivi, le Sénégal va assurer  un quasi triplement du budget initial 2012, qui était d’un montant de 2 344,8 milliards FCFA.

Selon lui, cette performance a été rendue possible notamment par la mobilisation satisfaisante des recettes internes qui sera amplifiée par la mise en œuvre de la Stratégie de Recettes à Moyen Terme (SRMT) fondée sur la modernisation des administrations fiscales, grâce à une digitalisation accrue, à l’amélioration du recouvrement, à une meilleure maitrise du portefeuille de contribuables et à une formalisation progressive des activités, entre autres ;

Il y a également la rationalisation régulière des dépenses courantes, à travers la réduction du train de vie de l’État (gel et résiliation de toutes les conventions de location de bâtiments à usage de logement, diminution drastique de la facture de téléphone de l’État, suspension de toute commande ou acquisition de véhicules, etc.). De même que l’amplification des dépenses d’investissements.

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles