La Banque mondiale a approuvé un financement d’un montant de 135 millions de dollars (soit plus 80 milliards FCFA), destiné à soutenir le Sénégal pour réduire les risques d’inondation dans les zones périurbaines de Dakar, la capitale.
Ce financement, le deuxième du genre, été décaissé dans le cadre du Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’Adaptation au Changement Climatique 2 (PROGEP 2), indique un communiqué de l’institution financière.
« Le financement initial du PROGEP 2 a déjà permis la construction de plus de 14 km de canaux primaires et secondaires, protégeant 55 000 personnes et 345 ha des inondations », a rappelé Keiko Miwa, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal
Le nombre de bénéficiaires du projet dans ces nouvelles zones d’expansion urbaine de la région de Dakar devrait ainsi sensiblement augmenter, passant de 120 000 à 184 000 personnes protégées des inondations.
Les travaux prévus dans le cadre de ce projet vont intégrer des solutions basées sur la nature, telles que les corridors verts ou espaces verts, autour des ouvrages de drainage urbain.
La date de clôture du projet initialement prévue en 2026, sera prolongée de trois ans, jusqu’en juillet 2029. L’EconomisteSenegal