Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a insisté, jeudi, à l’ouverture de la 1ere édition du forum « Invest in Sénégal », sur l’importance de la paix, indispensable, selon lui, pour attirer l’investissement.
« Je dois rappeler que le premier investissement, celui qui doit attirer et faire prospérer tous les autres, c’est d’abord la paix, la sécurité et la stabilité, mais aussi l’état de droit », a déclaré Sall.
Ces trois piliers fondamentaux d’un environnement attractif des affaires constituent selon lui, « des préalables sans lesquels il ne peut y avoir ni commerce ni investissement durable »
Le rôle des pouvoirs publics est avant tout de veiller au maintien de ces fondamentaux à savoir la paix, la sécurité, la stabilité et l’état de droit, a-t-il assuré, affirmant « qu’il y avait aucun risque à venir investir au Sénégal ».
« L’enjeu pour le Sénégal est de créer et maintenir un standing national qui tend vers les standards internationaux afin de stimuler les investissements en mettant en avant les atouts et en identifiant objectivement les fragilités », a dit Sall, lors de ce Forum le premier du genre organisé pour la promotion de l’investissement au Sénégal.
Le président sénégalais est revenu sur la nécessite, pour l’Afrique d’avoir un environnement des affaires « libre et compétitif ».
« Nous devons évoluer dans un environnement de libre concurrence et compétition, tous nos partenaires doivent se mettre en tête que c’est la compétition en Afrique et qu’ils vont aller dans un terrain de chasse où il y a d’autres chasseurs. Il n’y a plus de monopole », a-t-il souligné.
L’évènement a enregistré la participation du vice-président de la République de Côte-d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, dont le pays est l’invité d’honneur.
Le vice-président ivoirien s’est félicité de cette marque d’estime envers son pays, soulignant que le Sénégal montre à travers ce forum qu’il demeure un marché attractif pour tous les entrepreneurs et une porte d’entrée vers les autres marchés de la sous-région.
Il a encouragé les acteurs économiques sénégalais et ivoiriens à nouer des « partenariats fructueux » dans des investissements soutenus par les capitaux privés des deux pays
Le Sénégal et la Côte d’Ivoire offrent des opportunités mutuellement bénéfiques pour une complémentarité de leurs économies, assure Tiémoko Meyliet Koné.
Le président du Conseil national du patronat (CNP), Baïdy Agne, a, pour sa part, relevé l’avantage de l’économie sénégalaise, de s’ouvrir au reste du monde grâce à ce forum.
« Le premier forum ‘Invest in Sénégal’ traduit votre volonté d’ouvrir davantage notre pays au monde économique, au regard de ses performances économiques, de ses capacités productives, de ses infrastructures de dernière génération, de ses ressources humaines jeunes et productives, sans oublier sa stabilité sociale et sa position géographique, carrefour de plusieurs destinations », a assuré M. Agne.
Selon le président du CNP, le forum « Invest in Senegal » offre une opportunité pour le patronat sénégalais, d’ « insérer le Sénégal dans l’agenda des investisseurs étrangers et de contribuer à faire de Dakar un hub de services et d’attractivité des investissements directs étrangers »
L’évènement qui va durer trois jours (6-8 juillet) rassemble plus de 2500 participants.
Le Directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’investissement et des Grands travaux (APIX-SA), Abdoulaye Baldé, initiateur de l’évènement a révélé que 51 projets matures d’un coût global de 2000 milliards de FCFA ont été retenus pour être présentés aux investisseurs attendus au Forum.
L’EconomisteSenegal
‘