Le Togo est devenu un actionnaire au sein de la compagnie aérienne Asky, en acquérant 14,39% du capital de la compagnie aérienne.
La cérémonie de signature s’est déroulée ce lundi 21 août à Lomé en présence de Sani Yaya, ministre de l’Economie et des Finances du Togo, Koffi Gervais Djondo, le président du conseil d’administration – et fondateur – de la compagnie, et tous les partenaires stratégiques dont Ethiopian Airlines, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).
« Je voudrais vous dire toute la satisfaction du président Faure Gnassingbé et celle du gouvernement tout entier concernant l’aboutissement des négociations entre les parties », a déclaré Sani Yaya.
Cette nouvelle alliance consolidera davantage la position d’Asky en tant que principal acteur de la connectivité aérienne dans la région, indique-t-on.
Fondée par le Togolais Gervais Koffi Djondo, Asky dessert l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale depuis l’aéroport de Lomé. La compagnie propose un réseau de 23 destinations dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Les principales destinations sont Abidjan, Accra, Conakry, Dakar, Douala, Freetown, Lagos, Lomé, Monrovia, Ouagadougou et Yaoundé, mais également Johannesburg. La compagnie a pour principal partenaire, Ethiopian Airlines. Asky est membre de l’Association internationale du transport aérien (IATA) et est certifiée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
L’EconomisteSenegal