La 9 eme revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), s’est ouverte, ce lundi, à Dakar, sous la présidence du Coordonnateur de la Direction Générale du Secteur Financier, au Ministère sénégalais des Finances et du Budget, Ange Constantin Mancabou et en présence de la Représentante de la Commission de l’UEMOA au Sénégal, Aissa Kabo.
Dans son intervention, le Coordonnateur de la Direction Générale du Secteur Financier a rappelé le principe de l’exercice, qui est « d’évaluer les résultats atteints et relever les difficultés notées dans la transposition afin d’apporter les solutions idoines susceptibles d’améliorer la compétitivité de nos économies et permettre aux populations de l’Union de bénéficier des fruits de l’intégration régionale. »
« Nous osons espérer, au terme de l’évaluation, une nette amélioration de la note globale du Sénégal, traduisant les efforts importants des différents ministères sectoriels dans l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Union » a-t-il souhaité.
Il a rappelé que l’objectif principal de cette revue est de « favoriser l’accélération de l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Union ». Une opportunité offerte au Sénégal pour examiner 127 réformes et 09 projets.
« La mise à jour de la grille d’évaluation des réformes concerne l’ajout de cinq textes dans le domaine de la surveillance multilatérale, du transport, de l’enseignement supérieur, de la santé et de la culture », a expliqué le coordonnateur de la direction des services financiers du ministère des Finances et du Budget.
La représentante résidente de la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) au Sénégal, Aïssa Kabo, a pour sa part relevé que ‘’l’exercice de la revue au Sénégal participe à l’identification des facteurs pour transformer les flux des différents efforts communautaires’’.
Aissa KABO a félicité le Sénégal , « pour la dynamique d’actions engagées depuis la dernière édition et qui augurent de résultats probants. ». Elle a rappelé qu’à l’issue de trois rencontres importantes entre le Bureau de représentation de la Commission à Dakar et les acteurs de l’administration nationale, « plus d’une dizaine de textes ont été notifiées afin de permettre à la Commission d’en apprécier la conformité ».
Au total, 131 textes réglementaires seront évalués, ainsi que 07 projets et programmes communautaires, pour un montant de plus de 35 milliards FCFA.
Les performances enregistrées par le Sénégal en 2022 révèlent un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 74,5%.
L’EconomisteSenegal