La Conférence Économique Arabo-Saoudo-Africaine a débuté le jeudi 9 novembre 2023 à Riyadh. L’événement qui réunit des dirigeants et décideurs, ainsi qu’un groupe d’opérateurs économiques saoudiens, arabes et africains, des leaders financiers et commerciaux se tient en marge du sommet Afrique -Arabie Saoudite.
La délégation du Sénégal comprend les membres du Club des Investisseurs Sénégalais (CIS) dirigés par son président Pierre Atepa GOUDIABY accompagné de M. Abdoulaye LY Directeur Exécutif, Serigne MBoup (DG Pétro Gaz Africa), NDiankou MBENGUE et Diabel SECK.
Le CIS qui fait partie de la délégation officielle du Gouvernement du Sénégal, dirigée par le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, compte soumettre des projets structurants pour une enveloppe de plus de 6000 milliards de FCFA en partenariat avec des investisseurs saoudiens et d’autres pays présents à la rencontre de Ryadh.
Les partenariats profitables aux parties prenantes seront définis à travers notamment des investissements dans des secteurs tels que l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, le tourisme, les technologies de l’information et de la communication, etc. Ils pourraient également chercher à établir des accords de transferts de technologies avec des entreprises saoudiennes.
S’u ajoute la promotion des produits sénégalais. A ce propos, la délégation sénégalaise compte promouvoir les produits et les entreprises sénégalais sur le marché saoudien. Cela pourrait inclure la présentation de produits agroalimentaires, artisanaux, textiles ou d’autres biens et services sénégalais.
En outre, les hommes d’affaires du CIS souhaitent mieux comprendre les conditions d’accès au marché saoudien, y compris les réglementations commerciales, les normes et les exigences d’importation/exportation afin de discuter de la possibilité de nouer des partenariats de distribution avec des entreprises saoudiennes.
Les membres du CIS comptent également rencontrer leurs homologues saoudiens et d’autres investisseurs pour présenter leur plan quinquennal d’investissement qui touche des secteurs clés comme l’agro-business, la pétrochimie, la pisciculture en haute mer (mariculture) ; la production industrielle de matériaux semi-finis et finis.
Ils envisagent aussi de partager leur expertise et leur expérience avec les investisseurs et opérateurs économiques saoudiens afin de mettre en œuvre dans le cadre des PPP des projets bénéfiques aussi bien aux populations saoudiennes que sénégalaises.
Les interlocuteurs de la délégation sénégalaise ont montré un réel intérêt pour les projets et entendent pour certains effectuer des séjours au Sénégal pour des activités de prospection du marché.L’EconomisteSenegal