28.1 C
Dakar
vendredi, novembre 22, 2024

Exécution Budgétaire 2024 : plaidoyer pour une poursuite des réformes

Le ministre des Finances et du Budget du Sénégal, Mamadou Moustapha Bâ, a assuré que « l’exécution budgétaire 2024 sera marquée par la poursuite de la mise en œuvre de réformes visant à renforcer la transparence budgétaire, l’efficacité de la dépense et la facilitation de la reddition des comptes ».

Présidant le mardi 16 janvier a Dakar, le lancement officiel de l’exécution budgétaire, au titre de l’année 2024, il a expliqué que cela se traduira à travers par diverses innovations, dont  la planification budgétaire infra-annuelle (PBIA) qui sera mise en œuvre, afin d’apporter plus de flexibilité et de prévisibilité dans l’exécution budgétaire.

« La mise en œuvre effective de la PBIA permettra d’assurer une meilleure priorisation des dépenses, tenant compte de leur caractère, urgent, incompressible et leur saisonnalité », a-t-il dit.

En effet, selon lui, une bonne programmation budgétaire, c’est celle qui anticipe sur les dépenses en tenant compte des contraintes de trésorerie et des objectifs de cible de déficit à chaque période.

Ainsi, il a indiqué que le Ministre des Finances et du Budget, qui assure la fonction de régulation du budget, à travers les contrôleurs budgétaires, procèdera, en rapport avec les ministères et institutions constitutionnelles, à la détermination des plafonds d’engagement trimestriels.

« Ces plafonds, en lien avec le plan de trésorerie, serviront de base à l’élaboration de plans d’engagement cohérents avec les plans de passation des marchés »,  assure Bâ.

Le cadre institutionnel de la planification budgétaire infra-annuelle comprend un comité de pilotage, un comité de suivi de l’exécution budgétaire et de la trésorerie au sein de mon département et un comité interne des plans d’engagement dans chaque ministère et institution constitutionnelle.

A cet égard, il a invité, chacun en ce qui le concerne, à prendre les dispositions nécessaires pour la mise en place de ces comités mais aussi à une large sensibilisation de vos services compétents pour assurer la mise en œuvre de cette réforme, dans de bonnes conditions.

l’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles