Le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a procédé ce mardi 25 juin, à une visite sur la plateforme d’exploitation de pétrole de Sangomar, où les premiers barils de pétrole sont en train d’être produits.
‘’J’ai effectué ce matin une visite sur la plateforme #Sangomar, où les premiers barils de pétrole sont en train d’être produits’’, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux (facebook, twitter).
Il poursuit : ’’ Je salue l’abnégation et le mérite de tous ceux qui ont cru à la présence de cette ressource au fond de nos océans et fait la promotion du bassin sédimentaire du Sénégal. J’exprime également ma fierté après avoir vu à l’œuvre de brillants jeunes Sénégalais-es déployer leur savoir-faire au cœur de cette impressionnante plateforme’’.
Il a, en outre, réitéré son engagement et celui du gouvernement pour ‘’une gestion transparente et équitable de nos ressources naturelles, au bénéfice du peuple Sénégalais’’.
La société australienne d’exploration et de production pétrolière Woodside Energy, a annoncé avoir commencé à extraire du pétrole du champ de Sangomar, situé en eaux profondes à 100 km au sud de Dakar.
« Woodside a procédé à la première extraction de pétrole du champ de Sangomar, menant à bien la livraison du premier projet pétrolier offshore du pays », a indiqué la compagnie dans un communiqué.
Cette annonce fait entrer le Sénégal dans le cercle des pays producteurs d’hydrocarbures. Woodside opère avec la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen).
La Phase 1 du développement du champ Sangomar comprend une installation autonome de production, de stockage et de déchargement en mer (FPSO), située en eaux profondes, avec une capacité nominale de 100 000 barils par jour.
L’EconomisteSenegal