La première édition du «Gov’Athon», un hackathon qui vise à développer des solutions technologiques innovantes pour moderniser et améliorer l’efficacité des services publics a été lancée le jeudi 8 Août au Sénégal, a l’initiative du ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public.
Le concept de cette activité est inspiré des compétitions d’innovation destinées à recueillir en une courte période des idées et des solutions pratiques pour les entreprises, appelées hackathons
Le « Gov’athon » est une initiative ambitieuse qui cherche à transformer l’Administration sénégalaise par la contribution citoyenne. Il stimule l’innovation en favorisant la contribution citoyenne par la proposition de solutions innovantes pour moderniser et améliorer la qualité des services publics.
Il va mobiliser durant un mois les étudiants des universités publiques et des établissements privés de renom au Sénégal pour stimuler l’innovation et améliorer la qualité des services publics. Ils sont invités à proposer des solutions innovantes dans divers domaines, notamment la gestion des ressources humaines, la formation professionnelle, la mobilité urbaine, l’agriculture, l’élevage, l’éducation inclusive et le tourisme local. Les solutions les plus prometteuses seront récompensées et mises en œuvre.
A cet effet, six ministères pilotes ont été sélectionnés. Il s’agit du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public, du Ministère de la Formation Professionnelle, du Ministère des Transports Terrestres, Maritimes et Aériens, du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, du Ministère de l’Éducation Nationale, et du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat. «Pour cette première édition, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur quelques secteurs stratégiques du pays, à savoir la transformation de la Fonction publique, l’amélioration de l’éducation et de la formation professionnelle, le tourisme local, le développement durable de notre agriculture et de notre élevage, ainsi que l’optimisation de la mobilité urbaine et l’innovation dans le secteur du transport aérien», a expliqué Olivier Boucal, ministre de la Fonction publique.
En outre, il a soutenu que la première édition de «Gov’Athon» « constitue un prétexte pour mettre en œuvre les instructions du Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye FAYE, relatives à la modernisation de l’administration et à la construction d’une nation juste et prospère ».
«Le développement des technologies digitales marqué par l’émergence de l’informatique de périphérie, l’internet des objets, l’intelligence artificielle ainsi que les réalités virtuelles et augmentées, boostées par l’avènement de la cinquième génération de technologie sans fil (5 G), offre aux citoyens et aux organisations publiques et privées des opportunités inouïes en leur offrant de nouvelles possibilités et en leur permettant d’améliorer sensiblement leurs conditions de vie. Ces technologies permettent de réaliser de très hautes performances grâce notamment à la 5 G qui permet de réduire de latence des requêtes et des coûts de fonctionnement des appareils tout en augmentant au centuple la vitesse d’exécution des requêtes. Ces caractéristiques combinées permettent à cette technologie d’offrir de « nouveaux usages » dans tous les domaines de la vie socio-économique, du E-santé à la régulation de la circulation en passant par la transformation des industries et l’amélioration des systèmes de sécurité», a-t-il ajouté.
L’EconomisteSenegal