31.5 C
Dakar
mercredi, octobre 2, 2024

Bientôt un marché obligataire dédié aux PME de la zone UMOA

 

L’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA) a organisé le mardi 1er octobre 2024, la cérémonie officielle de lancement de l’étude de faisabilité pour la création d’un marché obligataire dédié aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) de la zone UMOA.

Ce projet vise à offrir aux PME un accès facilité au financement via l’émission d’obligations, en leur permettant de diversifier leurs sources de financement.

Cette initiative clé s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le Gouvernement Espagnol, qui a accordé à l’AMF-UMOA un don non-remboursable de 347 516 euros.

« La création d’un marché obligataire spécifiquement dédié aux PME se présente comme une alternative crédible en complément des prêts bancaires pour soutenir les ambitions de développement de nos PME, poumons de nos économies », a expliqué le Président de l’AMF-UMOA, M. Badanam Patoki .

La rencontre a réuni de nombreux acteurs, dont des représentants de l’Ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire, le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du représentant de l’UEMOA.

La mise en place d’un marché financier organisé a été prévue par le Traité du 14 novembre 1973 instituant l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) qui regroupe huit (8) pays, à savoir : le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

La création officielle de ce marché est intervenue le 3 juillet 1996 par la signature d’une Convention portant création de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA). L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles