27.1 C
Dakar
mercredi, décembre 4, 2024

L’UEMOA souhaite une organisation harmonisée du BAC blanc en 2026

Les Ministres en charge de l’Education et de l’Enseignement Supérieur des Etats membres de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA), réunis le 29 novembre 2024 à Ouagadougou dans le cadre de la 4e session du Comité Régional d’Orientation Stratégique (CROS), se sont fixés comme défis de « garantir une organisation harmonisée du Baccalauréat (BAC) blanc en 2026, et de faire en sorte qu’il soit une réussite totale pour leurs pays respectifs ».

« L’harmonisation du baccalauréat constitue une réponse collective aux défis auxquels nos Etats sont confrontés, notamment les disparités en matière d’éducation, la reconnaissance des diplômes et la mobilité des étudiants au sein de notre espace régional », a déclaré le ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso Boubakar Savadogo dans son discours d’ouverture.
Au cours de leurs travaux, les Ministres ont examiné et validé le rapport de la réunion des Experts tenue du 26 au 28 novembre 2024 à Ouagadougou.

Ils ont salué la transposition par la plupart des Etats de la Directive n°07/2020/CM/UEMOA du 28 septembre 2020, portant sur l’organisation du baccalauréat harmonisé. La réunion a également permis d’identifier les diligences pour les années 2025 et 2026 conformément à l’engagement des Etats à mettre en œuvre les actions prévues dans le calendrier des mesures transitoires de la Directive.

Le Commissaire de l’UEMOA en charge du Département du Développement Humain, Mamadú Serifo Jaquite avait, dans son propos introductif souligné que la 4e session du Comité Régional d’Orientation Stratégique s’inscrit dans un processus historique et nécessaire de réforme et de transformation des systèmes scolaires et académique de l’espace UEMOA.

La réunion a enregistré la présence des ministres en charge de l’enseignement secondaire et supérieur du Niger, Dr Elisabeth Cherif, du Mali, Amadou Sy Savane, du Sénégal, Abdourahamane Diouf, le Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement de la République de la Guinée-Bissau, Gibrilo Djalo ainsi que le Commissaire de l’UEMOA en charge du Département du Développement Humain, Mamadú Serifo Jaquite.

Les représentants des Ministres des Enseignements du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo ont également pris part à la rencontre.

Evoqué depuis 2007, le projet de Baccalauréat Unique au sein de l’espace UEMOA s’affirme un peu plus au niveau des différents Etats membres. L’objectif final étant d’avoir un examen du BAC synchrone axé sur un programme commun.

Cette harmonisation de l’examen du Baccalauréat dans l’espace communautaire doit passer d’abord par celle des programmes. Elle est assujettie à une période transitoire qui va concerner la dimension institutionnelle, la dimension pédagogique, pour ce qui est lié à la révision des programmes et la dimension organisationnelle de l’examen du BAC qui ouvre les portes de l’Université et de l’enseignement supérieur dans la plupart des huit pays de l’Union.

L’UEMOA regroupe les pays suivants : Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles