M Malick Ndiaye est élu ce lundi 2 décembre, président l’Assemblée nationale du Sénégal, lors de l’installation de la première session ordinaire de la nouvelle législature sénégalaise.
Agé de 41 ans, il devient ainsi le plus jeune président de l’Assemblée nationale du Sénégal et le 13 eme a diriger cette institution .
Nommé Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens dans le premier Gouvernement du Premier Ministre Ousmane Sonko, M Malick Ndiaye plus connu sous le nom de El Malick est l’actuel Secrétaire national à la communication de Pastef-Les Patriotes.
Diplômé en management, commerce international, transport et logistique, il jouit d’un solide vécu politique. Ce logisticien de métier, né en 1983 à Dahra Djolof, a été élu député sur la liste départementale de Linguère (Nord) sur la liste Pastef-les patriotes.
Selon les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel, le Pastef a remporté 130 sièges sur les 165 de l’Assemblée nationale, obtenant ainsi une majorité absolue.
Takku Wallu Sénégal (Ensemble pour sauver le Sénégal), la coalition réunissant l’Alliance pour la République (APR) et le Parti démocratique sénégalais (PDS) sous la direction de Macky Sall, a obtenu 16 sièges. De son côté, Jam Ak Njerign (Paix et prospérité), dirigée par Amadou Ba, s’est vue attribuer 7 sièges. La coalition conduite par Barthélémy Dias, pour sa part, a remporté 3 sièges. L’EconomisteSenegal