La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé le lancement de sa Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI) pour le mardi 30 septembre 2025.
Cette initiative constitue une étape majeure dans la modernisation des transactions financières au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), en offrant rapidité et interopérabilité.
A travers cette initiative, la BCEAO réaffirme son engagement en faveur de l’innovation au service de l’inclusion financière. En prévision du déploiement final de cette Plateforme, des tests ont été réalisés en conditions réelles d’utilisation avec un échantillon de clients, sélectionnés par les établissements participants (banques, institutions de microfinance, émetteurs de monnaie électronique).
Au 31 juillet 2025, 86 banques, 70 Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), ou institutions de microfinance et 10 Émetteurs de Monnaie Électronique (EME) se sont déjà engagés dans cette phase test. L’EconomisteSenegal


