19.6 C
Dakar
mardi, février 3, 2026

Plan de Redressement économique et social (PRES) : les premiers résultats sont « probants » (Ousmane Sonko)

Le Premier Ministre Ousmane SONKO a présidé le jeudi 20 novembre 2025, la réunion du Comité de mise en œuvre des mesures du Plan de redressement économique et social (PRES).

Une importante rencontre qui a permis de constater les « résultats probants » qui permettront une meilleure prise en charge des attentes des Sénégalais, selon le communique officiel issu de la réunion..

Lors de cette session, le Chef du Gouvernement et les membres du Comité ont passé en revue les premières actions du PRES, lancé officiellement le 1er août 2025.

Le plan vise à réorienter l’économie, à renforcer la souveraineté nationale et à promouvoir l’équité sociale.

Selon Sonko, les résultats obtenus à ce stade « permettront une meilleure prise en charge des attentes des Sénégalais » : mobilisation de ressources domestiques, rationalisation des dépenses publiques et réforme structurelle sont parmi les leviers activés.

Le PRES a pour objectif de mobiliser 5667 milliards de FCFA sur la période 2025–2028, tout en ramenant le déficit budgétaire à 3 % du PIB d’ici 2027, contre 12 % en 2024. Il repose principalement sur la rationalisation des dépenses, le recyclage d’actifs publics, la mobilisation fiscale, ainsi que sur de nouveaux instruments de financement endogène.

La mise en œuvre de ce plan intervient alors que le Sénégal est confronté à des difficultés financières et à une surveillance accrue en raison de déclarations erronées concernant le montant réel de sa dette. L’EconomisteSenegal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles