Agroexpert farming, une entreprise agricole sénégalaise spécialisée dans la production et commercialisation des fruits et légumes compte parmi les vingt entreprises africaines dirigées par des jeunes lauréates des prix du concours YouthADAPT (Défi des solutions d’adaptation pour la jeunesse africaine) de cette année.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en marge de la COP27 qui se déroule actuellement en Egypte. Les récipiendaires recevront des montants allant jusqu’à 100 000 dollars américains. En plus de la récompense, chaque gagnant va bénéficier d’un programme d’accompagnement de 12 mois pour l’aider à développer son entreprise, à renforcer son impact et à créer des emplois décents.
Agroexpert farming a été créé dans le but de promouvoir l’agro-écologie et l’utilisation des pratiques agricoles durables, explique son Fondateur et président, Moussa Diouf, spécialisé dans un master en horticulture. « Dans cette formation j’ai appris toutes les techniques de la production horticoles sur les bases de l’agro écologie c’est-à-dire l’agriculture durable et raisonnée », assure-t-il.
L’entreprise organise chaque mois des formations sur les techniques de production maraichère pour le renforcement des capacités des producteurs au profit de toutes les personnes voulant se lancer dans l’agriculture. « Mon objectif est d’inciter les jeunes à retourner vers l’agriculture en leur donnant les techniques nécessaires et leur accompagner dans la réalisation de leur projet agricole. La plus grande réussite pour moi c’est le fait de parvenir à partager mon expérience avec les jeunes en leur formant dans l’agriculture. La plupart de ces gens ont aujourd’hui réussi à monter leur propre exploitation ».
Agroexpert Farming est une entreprise sociale qui s’attaque aux effets de la sécheresse sur l’agriculture. Elle aide les petits agriculteurs à s’adapter contre les effets négatifs du changement climatique. L’entreprise fournit un système d’irrigation goutte à goutte à basse pression, des semences résistantes à la sécheresse des engrais organiques et forme les petits agriculteurs sur l’agriculture intelligente face au climat. En mettant en œuvre l’irrigation goutte à goutte, les petits exploitants agricoles sont en mesure de produire un rendement élevé de légumes et de fruits de meilleure qualité et d’améliorer les rendements des cultures, prolonger leur saison de croissance tout au long de l’année, ce qui se traduit par une plus grande sécurité alimentaire et des opportunités de revenus, une résilience accrue contre la sécheresse et défis climatiques
S’exprimant lors de la cérémonie de remise des prix, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a déclaré : « Les besoins de l’Afrique ne peuvent être ignorés. La jeunesse doit être au cœur de toutes nos actions en matière de lutte contre les changements climatiques. Aucun jeune n’est trop jeune pour s’engager dans le dialogue sur le climat. Nos jeunes doivent faire partie de la solution. Ils sont créatifs, dynamiques et engageants. Ils sont avant-gardistes et doivent faire partie de la solution pour l’adaptation aux changements climatiques en Afrique. »
Il a ajouté : « Nous voulons que les jeunes parlent au nom de l’Afrique et élaborent des solutions pour le continent. Dans le cadre de cette initiative, l’année dernière, nous avons soutenu dix entreprises appartenant à des jeunes et dirigées par des jeunes en Afrique avec un million de dollars. Cette année, nous soutenons vingt entreprises à hauteur de deux millions de dollars. Nous pouvons donc espérer que l’année prochaine, nous doublerons nos efforts pour atteindre quatre millions de dollars. C’est ainsi que les choses vont se passer pour l’Afrique ».
Adesina a observé que 80 % des entreprises des lauréats évoluaient dans le secteur agricole. « L’agriculture est l’avenir de l’Afrique. Comme vous le savez, c’est mon credo depuis de nombreuses décennies, a-t-il poursuivi. L’objectif le plus modeste est que l’Afrique se nourrisse elle-même. L’objectif le plus ambitieux est que l’Afrique nourrisse le monde entier. L’agriculture est une industrie. J’encourage nos jeunes à faire trois choses : créer, s’adapter et prospérer.
Le concours annuel et la remise de prix pour les entreprises dirigées par des jeunes sont organisés conjointement par le Centre mondial pour l’adaptation, la Banque africaine de développement et le Fonds d’investissements climatiques (FIC). Le programme fait partie du pilier phare YouthADAPT du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique.
Le programme stimule la création d’emplois durables en soutenant l’entrepreneuriat et les innovations menées par les jeunes en matière d’adaptation et de résilience aux changements climatiques à travers l’Afrique.
Le concours invite les jeunes entrepreneurs et les micros, petites et moyennes entreprises d’Afrique à soumettre des solutions innovantes et des idées de business susceptibles de stimuler l’adaptation et la résilience aux changements climatiques.
Les entreprises lauréates de l’édition 2022 du concours « Défi des solutions d’adaptation pour les jeunes » proviennent de tout le continent. La moitié d’entre elles sont dirigées par des femmes. Elles transposent à plus grande échelle des innovations dans des secteurs sociaux et économiques clés touchés par les changements climatiques : agriculture, gestion des déchets, ressources en eau et assainissement, énergies renouvelables et efficacité énergétique.
Les lauréats 2022 du concours « Défi des solutions d’adaptation de la jeunesse africaine » sont :
- Flushh (Namibie)
- Green Impact Technologies (Malawi)
- AgriTech Analytics (Kenya)
- Baramoda, (Égypte)
- Cassavita (Cameroun)
- Ecobarter (Nigéria)
- Farmer Lifeline Technologies (Kenya)
- Grocircular Agro Services (Nigéria)
- IRIBA Water Group Ltd. (Rwanda)
- Mpatsa Engineering Company Limited (anciennement Sustainable Water Irrigation and Farming Technologies) (Malawi)
- Viva Organic (Botswana)
- Voltx for Engineering & Industries (Égypte)
- West African Feeds (Ghana)
- Kisumeo Organics Limited (Kenya)
- Agroexpert farming (Sénégal)
- Eurl algérienne des industries technologiques (Algérie)
- Lono (Côte d’Ivoire)
- Pazelgreen Technologies (Nigéria)
- Akatale On Cloud (Ouganda)
- Multi-Tech Sustainable Solutions (MTTS) (Cameroun)
Les organisateurs ont reçu cette année 3 000 candidatures pour le concours. Les 50 meilleures ont été présélectionnées afin de présenter leurs innovations devant un jury.
L’EconomisteSenegal