L’Union monétaire de l’Afrique centrale a annoncé la mise en circulation dès le 15 décembre 2022, d’une nouvelle gamme de billets, révèle le Nouveau Manager (lenouveaumanager.info)
Les spécimens dévoilés montrent des billets de 1000Fcfa et de 10 000Fcfa. Il en existe également des coupures de 500Fcfa et de 2000Fcfa.
Les nouveaux billets qui remplacent ceux en vigueur depuis 1992, se présentent avec les couleurs vert/jaune/bleu qui dominent.
La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) y a son logo aux côtés d’une inscription en langue française et arabe.
La mise en circulation des nouveaux billets de la CEMAC s’inscrit dans le cadre du cinquantenaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). L’institut d’émission monétaire a été créé le 22 novembre 1972 par les accords de coopération monétaire signés à Brazzaville.
L’annonce des nouveaux billets de banque dans l’espace Cemac est aussitôt assortie d’un plan de retrait des anciens.
Les billets de la gamme 1992 sont privés du cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la Cemac à compter du 1er mars 2023. A partir de cette date, ils resteront échangeables aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la Beac. Le délai accordé aux détenteurs est de trois mois et expire donc le 31 mai 2023.
Ensuite, les éventuels retardataires disposeront d’un an. Mais au cours de cette période, les billets de la gamme 1992 ne seront échangés exclusivement qu’aux guichets de la Beac. Passé ce délai, il ne sera plus possible d’échanger les billets de la gamme 1992 à partir du 1er juin 2024.
Les billets de la gamme 2002 ne sont pas épargnés. Leur retrait de la circulation se fera progressivement « au fur et à mesure de leur retour aux guichets de la Beac à partir du 1er janvier 2024 », prévient le président du conseil ministériel de la Beac, Hervé Ndoba dans la « Résolution n°01 » en date du 7 novembre.
Les festivités dans le cadre de la célébration des 50 ans d’existence de la Beac se tiennent N’Djamena, au Tchad, du 20 au 22 novembre 2022.
L’économiste Sénégal