22.3 C
Dakar
mardi, avril 30, 2024

Le FMI prévoit un taux de croissance de 4,7% en 2022 au Sénégal

Le Fonds monétaire international (Fmi) prévoit au Sénégal, un taux de croissance de 4,7% en 2022 et 8,7%, a révélé à la presse le chef de division du département Afrique du Fonds monétaire international (Fmi). Edward Gemayel, en séjour au Sénégal pour la revue des programmes en cours.


«L’économie sénégalaise se porte bien par rapport aux autres économies de l’Afrique. Pour 2022, nous estimons la croissance à 4,7%. Quoi que revue en baisse, cette croissance n’est pas mal, si on prend en considération le contexte actuel avec le Covid-19, la guerre en Ukraine et la hausse des prix des denrées alimentaires», a dit Edward Gemayel.

Le fonctionnaire de l’institution de Bretton Woods, a toutefois alerte sur les conséquences du niveau de la dette.

«La dette est en train d’augmenter à cause des chocs auxquels le Sénégal fait face avec le Covid-19, la guerre en Ukraine. La dette est toujours soutenable, cependant, la marge de manœuvre pour faire face à de nouveaux chocs a quasiment disparu. La dette est actuellement entre 75 et 77% du Pib. C’est pourquoi on encourage le gouvernement à continuer les mesures de consolidation graduelle au niveau des prochaines années qui sont axées sur une amélioration des recettes, une élimination importante au niveau des exemptions fiscales et un assainissement des dépenses, principalement au niveau des subventions, et pouvoir utiliser les économies dans les secteurs de la santé, de l’éducation».

S’agissant de l’inflation, le FMI a constaté une hausse de l’ordre de plus de 13%.  » C’est une inflation galopante. Pour toute l’année, on estime l’inflation entre 8 et 10 % », selon Gemayel.

Le FMI prévoit aussi une baisse de l’inflation au courant de l’année a venir pour atteindre a moyen terme 2 a 3 %

L’économiste Sénégal

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles