23.5 C
Dakar
lundi, novembre 25, 2024

AMF-UMOA : 3 000 milliards de FCFA mobilisés sur le marché financier en 2022

La place financière communautaire occupe une place de plus en plus importante dans le financement des entreprises et des Etats de l’Union, s’est félicité le secrétaire général de l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UMOA), Ripert Bossoukpe, révélant qu’elle a permis de mobiliser plus de 16 000 milliards de FCFA, soit une moyenne annuelle de 500 milliards.

« Ces trois dernières années, elle a respectivement permis de mobiliser environ 2 000 milliards et pour l’année 2022, ce seuil pourrait atteindre les 3 000 milliards de FCFA. De plus en plus des opérations d’une centaine de milliards sont clôturées en une seule journée témoignant de l’intérêt des populations », a-t-il ajoute dans son discours prononcé lundi à Dakar, au lancement de l’atelier sur la Loi Uniforme relative aux infractions boursières au sein de l’UMOA.

Le développement de nos économies nécessite d’importantes ressources qui sont insuffisamment couvertes par les maigres recettes fiscales et parafiscales, ou l’aide publique au développement, a expliqué  Ripert Bossoukpé, soulignant que c’est la raison pour laquelle les Etats et le secteur privé recourent davantage aux marchés financiers pour combler leurs besoins de financement et financer leur développement.

L’Etat sénégalais et plusieurs entreprises (Sonatel, Banque de l’habitat du Sénégal (BHS), Port autonome) ont eu recours au marché financier. De même, l’activité boursière est très dynamique avec l’existence de six sociétés de Gestion et d’intermédiation (SGI)  et de trois sociétés de Gestion d’OPCVM.

 « Pour que ces marchés jouent pleinement leur rôle et conservent totalement leur crédibilité, ils doivent être efficaces et sains. Cette problématique constitue un défi majeur pour les régulateurs », assure le Secrétaire général de l’AMF-UMOA.

Toutefois, les performances actuelles du marché restent encore en deçà des attentes des Autorités de l’Union pour accroître le financement des économies des pays de l’UMOA.

Cela illustre pourquoi nos économies sont encore sous-financées ou que des mécanismes illégaux de collecte apparaissent régulièrement.

C’est donc pour combler cette attente que l’Autorité des Marchés Financiers, a entrepris de poursuivre des actions de sensibilisation couplées à des actions dissuasives avec le renforcement du cadre de répression au plan pénal.

Des membres du corps judiciaire sénégalais, des professionnels de droit et des acteurs du marché financier ont été sensibilisés ce mercredi 23 Novembre à Dakar, sur la Loi Uniforme relative aux infractions boursières au sein de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).

Initié par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF-UMOA), l’atelier s’inscrit dans la continuité des journées de sensibilisation sur la Loi Uniforme relative aux infractions boursières dans les huit pays membres de l’UMOA dont le lancement s’est déroulé à Cotonou, le 15 juillet 2022.

Il s’agira, au cours de cet atelier, de présenter les types de délits pouvant être commis sur le marché financier ainsi que les mesures applicables aux infractions boursières.

La cérémonie officielle d’ouverture des travaux a été présidée par le Directeur de cabinet du Garde des Sceaux, ministre de la Justice du Sénégal.

Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) devenu des Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UMOA), depuis le 1er octobre 2022 est notamment chargé d’une mission générale de protection de l‘épargne investie en valeurs mobilières et en tout autre placement donnant lieu à une procédure d’appel public à l’épargne dans l’ensemble des Etats membres.

L’économiste Sénégal

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles