Le président Macky Sall a instruit de finaliser le Plan de Transformation de la Société nationale La Poste avant fin décembre 2022.
Cité par le communique du Conseil des ministres du mercredi 21 novembre, le chef de l’Etat sénégalais demandé « d’accélérer le processus de restructuration de la Société nationale La Poste et la relance durable des activités techniques, économiques et financières de l’entité ».
Rappelant « l’importance stratégique et le rôle fondamental » de ce service public dans la vie économique et sociale du Sénégal, Macky Sall a instruit le Premier Ministre et les ministres en charge des Finances et des Postes et Télécommunications, de prendre toutes les mesures idoines, en relation avec toutes les parties prenantes, pour diligenter la restructuration et la relance des activités de la Société nationale La Poste
« Nous sommes en train de chercher les voies et moyens pour proposer que dans le cadre de la restructuration et de la recapitalisation de La Poste, ce que l’Etat doit à La Poste soit capitalisé dans la nouvelle constitution du capital du groupe La Poste pour que l’État puisse porter le capital de l’institution à un niveau plus élevé par reconversion de cette créance de La Poste sur l’État », a expliqué le nouveau Directeur General de la Poste, Moustapha Diaite, cité par Dakaractu.
« Ce que La Poste doit à l’État est minime par rapport à ce que l’État doit à La Poste. L’État du Sénégal doit à La Poste plus de 100 milliards FCFA qui vont être reconvertis en participation de l’État au capital de restructuration de l’institution pour éviter à l’Etat de devoir mobiliser 100 milliards FCFA de liquidités par exemple »,a-t-il ajouté.
Crée en 1995, le Groupe la Poste qui compte plus de 4 000 agents vit des heures sombres à cause d’une situation financière calamiteuse. La société a perdu la moitié de son capital social avec un déficit de 32,8 milliards de FCFA, selon un rapport du ministère des Finances paru dans les médias locaux. La dette de la société publique auprès de l’Etat est estimée à près de 189 milliards de FCFA.
L’économiste Sénégal