Le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa) a tenu sa première session ordinaire au titre de l’année 2024, ce jeudi 28 mars à Dakar au siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
La rencontre qui s’est déroulée en présence des Ministres Statutaires des 8 Etats membres de l’UEMOA ainsi que des Chefs des Institutions de l’Union a été présidée par Adama Coulibaly, Président du Conseil, également Ministre des Finances et du Plan de Côte d’Ivoire.
Dans son allocution, il s’est félicité du dynamisme de l’activité économique au quatrième trimestre 2023, avec une progression de 5,7% du PIB réel en rythme annuel, un niveau identique à celui enregistré le trimestre précédent.
Coulibaly a aussi noté que le taux d’inflation, au sein de l’Uemoa est ressorti à 3,7% en 2023 contre 7,4% en 2022, soulignant que ce recul a été favorisé par l’atténuation des pressions inflationnistes sur les produits alimentaires et les efforts des Etats pour lutter contre la vie chère ainsi que les effets des mesures de politique monétaire prises par la BCEAO .
« Les perspectives économiques de l’Union restent favorables, même si elles demeurent tributaires de l’évolution de la conjoncture internationale, de la situation sécuritaire et socio-politique dans l’Union ainsi que des effets du changement climatique », a-t-il ajouté, notant que pour l’année 2024, selon les prévisions de la BCEAO, la croissance du PIB de l’Union, en termes réels, ressortirait à 6,5% en 2024, puis à 6,6% en 2025.
« Cette accélération serait notamment impulsée par la bonne tenue des productions extractives et manufacturières », a dit Coulibaly.
L’EconomisteSenegal