La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a reçu le Prix « Innovative deal of the year » de l’African financial industry summit (Afis Awards 2023).
Le Prix « Innovative deal of the year » récompense les acteurs de l’investissement africain et valorise une opération financière d’envergure qui s’est distinguée, notamment par sa structuration, sa dimension stratégique et son impact social, indique un communique.
La distinction a été remise au Directeur général de la Brvm, Dr Edoh Kossi Amenounvé, lors d’une soirée organisée dans le cadre de la troisième édition de l’Afis 2023 tenue les mercredi 15 et jeudi 16 novembre à Lomé (Togo) sur le thème « Construire une industrie financière africaine de classe mondiale, une opportunité à 1 500 milliards de dollars ».
La Brvm a été primee conjointement avec la Sgi Edc Investment corporation.
Ce prix est attribué relativement au succès de l’introduction à la Brvm d’Orange Côte d’Ivoire le 30 décembre 2022, avec une capitalisation record à l’introduction de 1538,19 milliards de FCfa.
En effet, la distinction de la Brvm traduit la reconnaissance de l’industrie financière africaine à une opération rare ces derniers temps sur les marchés (privatisation partielle Ipo) qui a permis de hisser la place boursière de l’Uemoa à la 5e place des bourses africaines en termes de capitalisation en septembre 2023.
Le directeur général de la Brvm, Dr Edoh Kossi Amenounvé, a, au nom de la direction générale, du conseil d’administration et du personnel, exprimé sa gratitude aux initiateurs de cette distinction. « Elle vient couronner les efforts entrepris depuis plusieurs années en termes de production du marché financier régional et d’innovation », s’est-il félicité.
Dr Edoh Kossi Amenounvé a, en outre, témoigné sa gratitude au gouvernement ivoirien et à son comité de privatisation pour sa vision et son leadership, et surtout pour leur soutien à la Brvm. L’EconomisteSenegal
Initié par Jeune Afrique Media group (Jamg), en partenariat avec Mazars, l’Afis Awards récompense chaque année cinq catégories d’entreprises et individus qui ont fortement contribué à la croissance du secteur financier africain.