Dans un communiqué de presse publiée ce mercredi, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) apporte des précisions sur une information audio diffusée le mardi 15 août 2023 par le média Radio France Internationale (RFI) selon laquelle l’institut d’émission monétaire continue d’alimenter chaque semaine les banques nigériennes en liquidités.
Cette information constitue selon la Bceao d’une interprétation erronée du fonctionnement des guichets à travers lesquels la Banque Centrale accorde des ressources aux banques de l’Union.
« En effet, les montants indiqués par ce média ne correspondent pas à de nouvelles injections de liquidités », explique le communique, précisant qu’ « il s’agit plutôt de reconductions d’encours de créances de la Banque Centrale, d’échéances hebdomadaire et mensuelle, sur les banques du Niger, qui existaient avant la prise des sanctions. Ces reconductions n’entraînent donc pas de nouvelles injections de liquidités ».
A la suite du putsch opéré au Niger le 26 juillet dernier, La BCEAO avait annoncé la fermeture de ses agences dans ce pays « jusqu’à nouvel ordre ». Cette mesure, explique-t-on, se justifie par les « risques exceptionnels sur la bonne marche des opérations au niveau des agences de la Bceao ». L’EconomisteSenegal