28.1 C
Dakar
jeudi, novembre 21, 2024

CAN 2023 : Sénégal-Cameroun, un coup franc dans la « zone franc »

Le match de football opposant ce vendredi 19 janvier le Sénégal et le Cameroun au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, pour le compte de la deuxième journée du Groupe C  dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations de football 2023, est analysé du point de vue économique par le Professeur titulaire Abou Kane, agrégé en économie, enseignant à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar :

Le fait que le Sénégal soit allé au Cameroun pour gagner sa première CAN est certainement considéré comme un coup franc par les camerounais. Les Lions indomptables ont poursuivi les Lions du Sénégal jusqu’en Côte d’Ivoire pour leur arracher le trophée. Tous les trois pays cités sont membres de la zone Franc (CFA).

Le Cameroun est un pays de la communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) qui compte six pays. C’est la première économie de cette zone mais la 15e économie africaine sur 54.

L’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) compte huit pays. Le Sénégal occupe la deuxième place derrière la Côte d’Ivoire et est classé 18e économie africaine.

En Afrique de l’Ouest (zone Uemoa), CFA signifie Franc de la communauté financière africaine alors qu’en Afrique centrale (zone Cemac), CFA signifie Franc de la coopération financière en Afrique centrale.

Le Cameroun, 2,5 fois plus vaste que le Sénégal, est peuplé de 28 millions d’habitants alors que le Sénégal a 18 millions d’habitants.

Les revenus moyens par habitant sont presque les mêmes dans les deux pays (environ 80.000 FCFA par mois) mais le taux de pauvreté est plus élevé au Sénégal (37%) qu’au Cameroun (25%).

Par rapport à l’Indice de développement humain (IDH), le Cameroun est 151è; le Sénégal  170e sur 191.

Le Cameroun produit du pétrole depuis 1977 alors que le Sénégal espère démarrer sa production de pétrole en 2024 avec 100.000 barils par jour; ce qui est inférieur à ce que produisait le Cameroun dans les années 80.

Il faut toutefois souligner qu’aujourd’hui la production du Cameroun a beaucoup baissé et se situe autour de 70.000 barils par jour.

Le Cameroun exporte principalement du pétrole brut, du gaz naturel liquéfié, du cacao, du bois et du coton avec comme principaux partenaires commerciaux la Chine, l’Italie et la France. C’est un pays qui importe de ces pays et du Nigeria voisin.

Précisons juste qu’il n’y a pas de Lions de la Téranga (hospitalité en wolof) mais des Lions du pays de la Téranga. On peut dompter un Lion « dit » indomptable avec hospitalité surtout s’il a perdu une dent (Choupo-Moting est absent de l’équipe du Cameroun).

L’EconomisteSenegal

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles