22.1 C
Dakar
jeudi, mai 2, 2024

Sénégal : Mise en service de la plateforme de paiement digital des amendes forfaitaires

Une plateforme de paiement digital des amendes forfaitaires imputables aux automobilistes ayant commis une violation des règles du code de la route a été officiellement lancée jeudi au Sénégal,

L’initiative a été prise en vue de ‘’la modernisation des procédures administratives’’ en matière de paiement des amendes forfaitaires, selon une note reçue de la direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT).

C’est une innovation conjointe de la DGCPT, de la Police et de la Gendarmerie nationales, de la direction générale des transports terrestres, de l’Agence nationale de la sécurité routière et de la société Diotali.

Le projet se situe dans un souci de modernisation de l’Administration publique en général et de l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers. Le premier référentiel de cette plateforme, c’est le Plan Sénégal émergent qui, dans ses axes stratégiques et ses objectifs spécifiques met le citoyen au cœur de la Politique publique. Ce projet donne corps à la vision du Trésor qui est de moderniser tous les moyens de paiement.

Selon le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Cheikh Tidiane Diop , « Comme tout projet informatique, ce projet aura besoin d’être soutenu dans sa mise en œuvre, d’être amélioré progressivement aux regards des besoins nouveaux qui ne manqueront pas d’apparaitre à la pratique ».

La simplification des moyens de paiement constitue un des avantages à saluer. Il est possible de payer par tous les moyens de paiements qui sont aujourd’hui agréés par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest au lieu de commission de l’infraction. Les paiements par espèces continueront au niveau de la Brigade ou du Commissariat de Police de rattachement du lieu de l’infraction ou au niveau des bornes.

Pour terminer son intervention, M. Cheikh Tidiane DIOP a lancé le démarrage officiel du projet de dématérialisation de l’encaissement des amendes forfaitaires, et souhaite un plein succès à cette plateforme, en précisant que la deuxième phase concernera l’échelle du Sénégal.

Pour des démonstrations, deux sites ont été visités à Dakar, par la délégation de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor et ses partenaires.

L’EconomisteSenegal

 

 

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles