26.1 C
Dakar
jeudi, mai 30, 2024

La mobilisation des recettes fiscales reste un « défi majeur » dans l’UEMOA (communiqué)

La mobilisation « accrue » des recettes fiscales reste un « défi majeur » pour les Etats membres de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA), déplore un communiqué de l’organisation communautaire, qui signale qu’en 2022, pour l’ensemble des Etats de l’Union, les recettes fiscales ont représenté seulement 13,8% du Produit intérieur brut (PIB).

Avec un taux de 18,2%, le Sénégal a enregistré de « meilleures performances », souligne le communiqué, qui rappelle que les autorités communautaires ont adopté diverses réformes fiscales pour remédier à cette situation. Cependant, la mise en œuvre de ces réformes ainsi que celles initiées par les Etats membres a permis d’améliorer le niveau global des recettes fiscales.

Toutefois, déplore le communiqué « l’objectif communautaire d’un taux de pression fiscale de 20% minimum n’est toujours pas atteint ».

D’où la tenue  du 05 au 09 septembre 2023 à Dakar (Sénégal) d’un séminaire de partage d’expériences en matière de mobilisation des recettes fiscales entre les Etats membres de l’Union.

Organisée par la Commission de l’UEMOA, la rencontre fait suite à une recommandation du Conseil des Ministres Statutaire de l’Institution communautaire.

La cérémonie d’ouverture sera présidée le 05 septembre 2023, à partir de 9h par le Ministre des Finances et du Budget du Sénégal, Mamadou Moustapha BA.

Au cours de ce séminaire qui réunit les principaux acteurs des régies financières des Etats membres de l’UEMOA, les meilleures performances par nature d’impôt recouvré seront présentées et les bonnes pratiques en matière de mobilisation des recettes fiscales identifiées.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles