Air Sénégal SA a passé avec succès l’audit de sécurité opérationnelle (IOSA) de l’Association du transport aérien international (IATA) et a reçu un certificat IOSA.
Ce certificat a été délivré sur la base des résultats d’un audit mené par des auditeurs de l’IATA, portant sur 1057 points de contrôle dans huit (8) domaines principaux, au cours duquel la conformité des politiques, procédures et opérations de la compagnie aérienne avec les normes aéronautiques mondiales a été minutieusement examinée et évaluée.
En particulier, la conformité des manuels utilisés dans les opérations aériennes, la navigabilité, le contrôle qualité, la sécurité aérienne, la maintenance technique, les services d’assistance en escale aux exigences IOSA et leur application pratique lors des vols quotidiens.
« Nous sommes fiers et honorés de présenter cette nouvelle reconnaissance internationale qui vient récompenser l’engagement et la mobilisation quotidienne de toutes les équipes de FlyAirSenegal qui œuvrent à la satisfaction des passagers », se félicite, dans un tweet, Doudou Kâ, Ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires du Sénégal.
« Après avoir résisté au plus grand défi de l’histoire de l’aviation civile avec la pandémie de la Covid19, Air Sénégal va beaucoup mieux », selon Doudou Kâ, rappelant que le plan de relance de la compagnie entamé en novembre 2022, a permis d’obtenir une première grande victoire avec l’obtention de la certification IOSA.
Le Ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires du Sénégal indique qu’avec « cette homologation internationale qui concerne toute la chaîne de sécurité opérationnelle, la formation et l’entraînement des équipages, la maintenance et la conduite des opérations aériennes, Air Sénégal entre dans le gotha mondial des compagnies aériennes labellisées IOSA ».
Il n’a pas manqué de remercier le Président du Sénégal, Macky_Sall, « pour son soutien constant » et a félicité toute l’équipe d’Air Sénégal SA, en premier lieu son directeur général Alioune Badara Fall « pour son expertise, son professionnalisme et son engagement pour transformer notre pavillon national en compagnie de référence en Afrique ».
« Nous sommes ravis de voir Air Sénégal franchir un nouveau cap vers l’excellence. Cette certification nous permettra de nouer des partenariats importants pour offrir le meilleur à nos passagers. Je félicite les équipes d’Air Sénégal qui ont activement travaillé et contribué à l’obtention de cette certification » a déclaré pour sa part le Directeur Général, Alioune Badara Fall.
La nouvelle compagnie aérienne nationale, Air Sénégal, créée en 2016, a pour ambition d’être le leader du transport aérien ouest-africain en s’appuyant sur le HUB régional AIBD (Aéroport International Blaise Diagne). Elle se fixe pour mission de desservir aussi bien des lignes intérieures que des lignes internationales.
L’EconomisteSenegal