Le Ministre de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique du Sénégal a échangé ce jeudi à Dakar, avec une délégation de TikTok sur les meilleures pratiques de l’utilisation du réseau social dans le pays.
L’application TikTok a été suspendue au Sénégal depuis juillet 2023 par le gouvernement en raison de la diffusion présumée de messages « haineux et subversifs » qui menaceraient la stabilité du pays.
Me Bocar Thiam a déploré cette situation. « C’est une situation malheureuse, parce que notre objectif c’est la liberté de l’utilisation de cette plateforme (…) ».
Il poursuit en ces termes : « Nous constatons à travers cette plateforme des personnes malveillantes y véhiculent des faux messages, mais également des propos subversifs des images qui menacent très sérieusement la sécurité et la paix publique. Il y a même des lives dans lesquels nous voyons des personnes incitées des Sénégalais à l’insurrection à commettre des infractions réprimées par la loi. C’est la raison pour laquelle l’Etat du Sénégal a pris la décision de suspendre l’application TikTok au Sénégal ».
Il a indiqué avoir échangé plusieurs échanges avec les autorités de la société TikTok depuis que cette mesure a été prise par les autorités sénégalaises.
« Nos échanges vont continuer », a-t-il assuré, insistant sur la nécessité pour TikTok de mettre en place un mécanisme garantissant la suppression des faux comptes et des comptes à contenu subversif. Il a également souhaité que TikTok soit bien représenté au Sénégal.
Le ministre de la Communication a également demandé au réseau social de mettre à disposition la régulation de l’algorithme de l’application au Sénégal, dans le but de contrôler les contenus qui pourraient s’opposer aux valeurs sénégalaises et influencer négativement la jeunesse.
A travers cette demande, il a expliqué que les autorités veulent connaitre les contenus qui sont proposés aux Sénégalais. Il a en outre, demandé à Tik Tok de garantir que les données des utilisateurs sont utilisées de manière appropriée.
Enfin, il a souhaité la monétisation de TikTok dans le but de permettre aux nombreux influenceurs et créateurs de contenus sénégalais de tirer un revenu de leurs activités.