Le Président Macky Sall, procède ce jeudi 27 octobre 2022 à Thiès, distante de 70 km de la capitale Dakar, à la pose de la première pierre des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).
Le projet de création de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) découle de la forte volonté des autorités sénégalaises de promouvoir l’excellence et le développement des savoirs.
Avec pour objectif la diversification de l’offre de formation post-baccalauréat, le projet vise la création d’une nouvelle voie d’accès aux écoles d’ingénieurs sénégalaises, une voie d’excellence, sur le modèle des classes préparatoires françaises. Cela, afin de contribuer à la formation de hauts cadres dans des domaines pointus ici au Sénégal. Implantées sur le site de l’École Polytechnique de Thiès, une école de formation d’ingénieurs, les classes préparatoires auront pour filières de formation : Mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur (MPSI) et Physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI).
En plus des nouvelles voies d’accès aux écoles d’ingénieurs qu’elles tracent, les classes préparatoires se donnent aussi pour mission, de fixer les jeunes bacheliers au pays, au moins deux ans pour une meilleure intégration post-bac. Ce qui permettra aux futurs élèves d’intégrer les meilleures écoles françaises (X, Mines, Ponts, ENS, Centrale…) sans difficulté.
L’excellence et la même rigueur ont également présidé à la sélection des élèves. 514 candidatures ont été reçues (85 mentions très bien et 429 mentions bien), par la commission de sélection. Et grâce à une application rigoureuse des critères (moyenne spécialité + moyenne pondérée dossier + moyenne pondérée bac 2 + (20-age candidat), une liste de 50 élèves a été arrêtée pour la session 2022
Pour former l’élite scientifique du pays, les autorités ont surtout exige l’excellence, la rigueur et la transparence à tous les niveaux du processus. Ainsi, pour le recrutement des enseignants, un appel à candidature a été ouvert le 22 février 2022 sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur. A la date de clôture des candidatures, cent vingt-sept (127) dossiers ont été reçus pour les postes de ceux qui seront chargés de dispenser les cours pour les options Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur (MPSI) et Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur (PCSI). Au final, cinq professeurs sénégalais seront finalement retenus en plus de trois professeurs expatriés pour l’accompagnement.
Ce qui rend le projet de création de classes préparatoires davantage pertinent, c’est sans nul doute l’impossibilité d’envoyer tous les bacheliers méritants dans des écoles de haut niveau à l’extérieur du Sénégal.
En effet, entre 2017 et 2021, la demande d’admission aux classes préparatoires, constituée de bacheliers ayant obtenu la mention « Bien » ou « Très bien » en série S, est passée de 282 à 432. Et une partie de ces bacheliers était jusque-là envoyée dans les Universités ou Écoles étrangères, notamment en France. Au même moment, l’enveloppe budgétaire a atteint 603 742 752 FCFA en 2020 pour 118 bacheliers.
L’École polytechnique de Thiès qui accueille le projet CPGE en libérant une partie de son espace géographique, est une école d’ingénieur forte de 48 ans d’expertise dans la formation d’ingénieurs de conception en Génie Civil, Génie Informatique et Télécommunications, Génie Électromécanique et Génie Aéronautique.