30.1 C
Dakar
jeudi, novembre 21, 2024

Energie : le programme Sénégal Power Compact se concrétise

La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) et le Millennium Challenge Account Sénégal II (MCA- Sénégal II), ont  paraphé, lundi à Dakar, un accord pour la mise en œuvre du programme Sénégal Power Compact, un document- cadre devant permettre de définir les rôles et les obligations des deux parties pour une mise en œuvre réussie du MCA Sénégal II.

D’une durée de cinq ans, le Compact portant l’électricité de MCC pour le Sénégal, d’un montant global de 330 milliards de francs CFA environ, est constitué d’un don d’investissement de 302,5 milliards environ de la part des États-Unis d’Amérique et une contribution supplémentaire de 27,5 milliards de FCFA environ  du Gouvernement du Sénégal.

Cet accord fera l’objet d’un travail de partenariat pour lever les contraintes majeures à la croissance économique que sont : le coût élevé de l’électricité, le faible accès à l’électricité en dehors de Dakar et la non-fiabilité de l’électricité pour les consommateurs.

Selon le directeur général de la Senelec, Pape Demba Bitèye, cité par Dakaractu, a déclaré lors de la cérémonie, que l’objectif du Sénégal Power Compact est de garantir une fourniture fiable de l’électricité aux Sénégalais et satisfaire la demande croissante du pays afin de libérer le potentiel le plus important pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté.

« Ce projet va nous permettre de viabiliser notre réseau de transport et d’augmenter le taux d’accès à l’électricité de zones à fort potentiel d’activités socio-productives, comme Foundiougne(Centre) avec l’anacarde, au Sud du pays avec la banane », a dit Biteye.

Il a précisé que pour l’accès universel à l’électricité d’ici 2035, ce seront plusieurs projets et programmes qui sont mis en œuvre. MCA interviendra au niveau du transport, de la distribution et au niveau de la commercialisation.

Le directeur général de MCA-Sénégal II, Oumar Diop, s’est félicité de l’avancée significative notée dans le déroulement du programme, rappelant que la signature de cet accord va permettre de définir les rôles et les obligations des deux parties.

Aujourd’hui nous avons signé l’accord d’entité de mise en œuvre qui est un document cadre qui définit la collaboration entre le MCA Sénégal II et Senelec et qui devra permettre de définir les rôles et les obligations des deux parties pour une mise en œuvre réussie du Compact Millenium Challenge Corporation… »

Le Sénégal Power Compact est le deuxième programme de la MCC avec le gouvernement du Sénégal. Le premier Compact, achevé en septembre 2015, avait investi 540 millions de dollars dans le secteur agricole du pays, élargissant l’accès aux marchés et aux services en construisant des routes et des réseaux d’irrigation dans la vallée du fleuve Sénégal au nord et dans la région de la Casamance naturelle au sud.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles